90jours_logo

En ce moment, avec la COP21, le monde entier retient son souffle, non pas pour un concours d’apnée, ça on vous laisse essayer chez vous (c’est une blague hein), mais pour limiter la pollution, changer nos habitudes et préserver la planète. Est-ce que cette énième conférence va changer les choses ? On ne sait pas, mais ce qui est sûr c’est que tout le monde est concerné par l’environnement, même toi possesseur de smartphone, alors on t’a trouvé une chouette appli qui va te permettre de faire la différence toi aussi, et cela en 90 jours !

SCORE GLOBAL

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

Soyons sérieux quelques instants. L’environnement est un sujet qui nous concerne tous, jeunes, moins jeunes, homme, femme, alien, humain… Bref, notre planète c’est notre maison et il faut la préserver, sous tous ses aspects. Plus qu’une mission, c’est désormais une obligation.

Seulement, les bons gestes ne sont pas toujours connus, et si c’est le cas, on a pas forcément envie de changer nos habitudes. C’est normal, c’est humain.

Alors pour vous aider, on vous a dégoté une application, qui, en vous proposant des défis va vous, nous, faire changer pour ainsi aider à préserver l’environnement. L’heureux élu ? 90 jours.

cogwheel37

SOLUTION

90 jours, comme on le dit en titre, c’est l’application qui va faire de l’écologie un défi quotidien. La pédagogie est ici le maitre mot.

Récit d’un parcours utilisateur plaisant et intelligent. Au lancement, après un rapide tutoriel, l’application va nous poser des questions sur nos habitudes écologiques et sur notre motivation à vouloir changer ces dernières. Et la PAF, premier défi. Celui-ci se compose d’un rapide texte explicatif, d’un bouton permettant d’en savoir plus et d’un partage social (histoire d’avoir quelques encouragements des p’tits potes). A vous de décider si vous acceptez ou non le défi. On vous avez dit que c’était simple et intelligent ! Nous on est encore bloqué au défi concernant l’huile de palme, c’est peut-être la photo d’une célèbre pâte à tartiner qui nous rend un peu gourmand…

Après tout défi relevé, vous pourrez aller fouiner un peu dans le menu histoire de constater votre impact environnemental et observer que vous êtes, au quotidien, entrain de faire une différence. Et ça c’est chouette !

Point important : si jamais vous commencez à lâcher prise, comme nous pour le défi du pot de pâte à tartiner (on est un peu gourmand), l’application vous demandera si tout va bien. Et si ce n’est pas le cas : BAM panic button ! Oui, oui, vous nous lisez bien, on vous a mis une capture un peu plus haut. Le panic button, c’est en fait un coup de fil ni plus ni moins qu’à une hotline qui vous soutiendra. Nous on a pas encore essayé car on tient bon, mais parait-il que c’est le créateur de l’app en personne qui vous répond…

light119

INNOVATION

L’innovation technologique n’est ici pas la question, c’est plutôt la façon de changer nos habitudes qui est innovante !

airplane14

DÉVELOPPEMENT

De ce qu’on a pu lire, le créateur de 90 jours, Elliot Lepers, n’en est pas à sa première appli destinée à changer les choses. En effet, il est le créateur d’un plugin Chrome, « Amazon Killer », extension permettant de rechercher des livres sur le célèbre site de e-commerce avant d’être redirigé chez le libraire le plus proche de chez vous. Plutôt génial pour sauvegarder nos librairies de quartier !

Développée par le génial Simplon.co, la fabrique sociale de codeurs présente partout en France et même à l’étranger (clique sur le lien si tu connais pas), on espère voir rapidement des évolutions, des améliorations (notamment les temps de chargement mais nous y reviendrons) ! La planète est en danger, ce ne sont pas les initiatives qui manquent et on vous avoue que maintenant qu’on a adopté l’appli, on aimerait bien en avoir d’autres !

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 100%
Rapidité 25%
Marketing Clarté%

C’est du tout bon ! C’est joli, c’est simple, ça donne envie, bref tout y est ! Bravo au papa de 90 jours et de Simplon.co ! Par contre, seul point noir, l’application est leeeeeeente, beaucoup trop leeeeeeeeente. Les images chargent lentement, et on a des temps de chargement partout ! C’est vraiment dommage et on espère que des correctifs vont vite être déployés car l’app est beaucoup trop cool pour subir ça…

Innovation
Nouveauté
Effet Waouh
Persistence

Comme dit plus haut, l’innovation est ici dans le modèle de 90 jours. C’est une application qui veut véritablement changer le monde et en utilisant une ressource commune : l’être humain. Pour le reste, on prend beaucoup de plaisir à revenir dessus soit pour confirmer qu’on a réussi un challenge, soit pour montrer nos stats aux copains et aux copines !

Business
Rétention 57%
Durée de session 60%
Disruption 33%

Délicat de parler de business quand on parle d’écologie. 90 jours est une app sociale, réalisée par une « agence » sociale également, l’important est ici la prise de conscience collective et un modèle économique, en tout cas rendant l’app payante ou autre, serait un vrai handicap, un app killer. Cependant, on peut très bien imaginer des collaborations à grande échelle avec des Etats, ne serait-ce qu’en matière d’éducation des plus jeunes.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

CobbleCamp

Date de lancement :

10/2015

Version testée :

iOS

Stores disponibles :

Prix :

Gratuit

Laisser un commentaire