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Comme on l’a vu avec Kwoller, Tinder a fait des émules et des entrepreneurs veulent reprendre le concept sur d’autres secteurs. Ahead a donc copié l’application de rencontre, et on parle là bien de copie puisque l’application est semblable point par point à son modèle, excepté qu’elle s’adresse aux professionnels. Ce test concerne la version beta et n’est donc pas représentatif de la réalité à la sortie de l’application. On voulait néanmoins tester cette application pour voir quels améliorations les développeurs avaient pu apporter au concept. Autant le dire tout de suite, au dela des aléas des version Beta, on a été déçus.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

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PROBLÉMATIQUE

Première chose, on cherche encore l’insight auquel Ahead a voulu répondre. Les outils de networking virtuels existent déjà (Linkedin, Viadeo, etc) et leur modèle est déjà assez bancale (voir les débuts en bourses difficiles de viadeo : – 25 % depuis sont introduction en bourse). De plus, le réseautage individuel et la discussion d’affaire se fait plus dans un cadre réel que via une application mobile.

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SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Ahead répond au besoin en réseautage des professionnels avec un tinder-like entre pros. Même principe que sur tinder : à gauche, je jette; à droite, je like. Si les deux profils se likent, une discussion peut s’engager. On a du mal à croire que des discussions et relations professionnels vont se lier via cette application, le choix des profils est aléatoire donc inutile pour un recruteur qui recherche des profils précis et quid de la visibilité ? Comment sait on le nombre de fois que notre profils sera vu, liké, refusé?

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INNOVATION

Là où les developpeurs de Kwoller avaient réussi à imprimer leur patte sur une base de tinder-like, ceux de Ahead ne font qu’une pâle copie en remplaçant le Facebook connect par un Linkedin connect et en affichant les informations du profil professionnel.

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DÉVELOPPEMENT

Il faudrait que Ahead arrive à trouver une ligne de développement pour se démarquer de l’étiquette « tinder-like ». Ce concept, transposé au monde professionnel tel quel, ne nous a pas conquis mais on peut imaginer des possibilités d’applications reposant sur les mêmes fonctionnalités et dans le même univers : Au lieu de présenter des professionnels entres-eux, pourquoi ne pas présenter des offres d’emplois à des personnes en recherche. De son côté, Ahead se rapproche de cabinet de recrutement et met en ligne des offres. L’utilisateur, quant à lui, sélectionne (selon  les offres et se positionne dessus ou non avec le même principe que Tinder (swipe gauche-droite). Le cabinet de recrutement peut ensuite sélectionner les profils qui se sont positionnés sur les offres et continuer le processus de recrutement. Une façon simple de rendre la recherche d’emploi (un peu) plus sexy.

Pour un bon exemple appliqué au monde des RH, allez lire le test de Jobr par l’excellent Maximilien.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité
Rapidité
Clarté

Heureusement que du point de vue de l’expérience utilisateur, Tinder avait déjà fait tout le boulot. Le scoring Mobile Friendly rattrape la note de l’application. Les lags, crashs et mauvaise qualité des images ont bien-sur été pris en compte mais on a testé la version beta et ces scores seront affinés au lancement de la V1.

Innovation
Nouveauté 50%
Effet Waouh 20%
Persistence 60%

Le scoring Innovation n’est pas vraiment représentatif de la réalité alors certes, le concept est relativement nouveau et l’adapter au milieu professionnel était un challenge mais pour vraiment innover, Ahead aurait dû aller plus loin.

Business
Rétention 100%
Durée de session 60%
Disruption 100%

On a beau chercher, on ne voit pas le business model d’Ahead et on ne voit pas non plus à quel besoin l’application répond. Mêmes si certaines valeurs se calculent désormais en nombre d’utilisateurs et plus en terme de cash généré (cf Snapchat, Instagram etc.) mais recruter des utilisateurs sans effet Whaou ni aucune nouveauté va être très compliqué.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

SOOLARS VENTURES, INC

Date de lancement :

06/2014 (Dernière version de la Beta)

Version testée :

0.9.13 – iOS

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit

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