logo choose

Note de l'application

Les curieux savent, chiner, ça prend du temps. Non seulement c’est très chronophage mais en plus on n’est pas à l’abri de déceptions. Principal moteur malgré la difficulté : montrer des nouveautés à ses amis à un petit quelque chose de…bogoss. Lorsque tu es le premier à connaître, tu as ce sentiment d’être précurseur, avant-gardiste, premium, unique, spécial quoi. La classe à Dallas. Donc pour éviter de passer pour un blaireau (au lieu d’être la réincarnation de Brice de Nice) mieux vaut bien choisir ses sources.

Choose 19

Page d’accueil de l’application

COMMENT CA MARCHE

Les sources d’informations sont nombreuses (surtout depuis quelques années) et ce dans tous les domaines. Particulièrement en mode. Le Bonbon, Merci Alfred, même Dojo (dont nous avions parlé en Mars dernier) peuvent être dans cette catégorie à la nuance près qu’il s’agit dans la plupart du temps d’événements, de sorties festives ou culturelles. L’application mobile dont nous allons vous parler, Choose, est basé sur des produits (de mode, de lifestyle et un peu d’art). C’est LA grosse différence. Ça et le fait qu’il s’agisse d’une application mobile. L’application mobile du Bonbon n’est malheureusement pas recommandable (on aime le site et on est très triste que l’application mobile soit aussi naze), Merci Alfred est quand à lui l’éditeur derrière Hook, que nous avons déjà testé. Mais assez parlé de la concurrence.
Au sein de Choose vous donnez votre avis sur une marque qui vous propose 4 produits. Il vous faut choisir entre les 4 propositions. Faire cela vous permet deux choses :
  • De participer au tirage au sort (les marques envoient des lots à gagner pour les quelques gagnants)
  • De bénéficier d’un code promo, visible une fois que vous avez voté. Ce n’est pas une application où il y a uniquement des codes promos, il faut un minimum d’engagement de votre part pour en bénéficier.
day6

ON A AIME

L’espace de dialogue au sein de l’app

A la manière de Snapchat, Choose a choisi de consacrer une partie de son écran d’accueil à la communication interne (avec sa communauté). Chaque semaine il y a une news sur l’actualité de l’application, l’avancée de certains projets, de la résolution des bugs remontés par les utilisateurs, etc. Bête comme chou, mais vous savez ce qu’on dit…
La découverte de nouvelles marques
N’étant pas très accro aux différents jeux concours, c’est cette nouveauté quasi-constante qui est le principal moteur de notre retour sur l’application mobile Choose. La nouveauté, le variable reward selon Nir Eyal, est un levier extrêmement puissant et est le moto même de l’application. On ne sait pas à quoi s’attendre alors notre curiosité nous pousser à vérifier si les marques misent en avant cette semaine nous plaisent. Des fois on est déçu, ce n’est pas du 100%, mais la plupart du temps on est très content de notre petit tour sur l’application.
lightning47

LE CÔTE OBSCUR

On a jamais gagné

Forcément on est déçu. Mais un peu de frustration aide à nous faire revenir sur l’application.
La page d’accueil sur la Whishlist
Le but de Choose est de faire découvrir des nouveautés à sa base utilisateurs et les utilisateurs se connectent sur Choose pour découvrir de nouveaux produits. Pourquoi m’amener sur la page des produits pour lesquels j’ai déjà voté ? En effet ça peut être pratique si je veux acheter un produit pour lequel j’ai voté il y a quelques temps et dont je ne me souviens pas du nom. Mais la plupart du temps je me retrouve à faire un clic chiant. Là dessus seul un AB test peut trancher.
airplane14

VERDICT

Voici pour les marques un nouveau moyen de s’adresser à cette génération qui n’utilise que le mobile. Design, à l’écoute des utilisateurs, ouvert et moderne à la fois… Choose a beaucoup d’attributs de ces applications qui redistribuent les cartes dans leur domaine. On a tellement aimé qu’on s’est débrouillé pour les interviewer =)

Bref ça change des applications de shopping où les promotions sont  juste too much, les fils de produits infinis (c’est lourd à la fin cette lubie du scroll), la qualité des produits par moment douteuse et sur un seul domaine (électronique, art ou mode mais pas les 3 en même temps).

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Date de lancement :

2014

Version testée :

NA – Google Play Store

Stores disponibles :

Prix :

Gratuit

Poids :

94,59 Mo

Besoin d’internet :

Oui

Laisser un commentaire