app_cloak_logo

Cloak est l’appli antisociale qui vous permet d’éviter votre ex, vos collègues etc. Le concept est simple, connaitre la géolocalisation de vos relations sur les réseaux sociaux en récupérant leur localisation via les API Facebook, Instagram, Foursquare et Twitter. La localisation des personnes ayant partagé l’endroit où ils sont est ensuite affiché sur une carte.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

Selon le créateur de Cloak : « […]l’ère des réseaux sociaux est en train de passer. Des outils comme Twitter et Facebook sont comme de vieux ascenseurs dans lesquels les gens s’entassent. » On entre dans l’ère des outils anti-sociaux à la Snapchat ou Secret. A côté de cela, la géolocalisation prend une part de plus en plus importante de nos comportements.

cogwheel37

SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Cloak propose aux utilisateurs d’afficher sur une carte tous ses contacts qui se sont géolocalisés sur les réseaux sociaux. L’application permet aussi de « flager » les contacts que l’ont veut suivre plus précisément. Enfin, l’application envoi des push notifications d’alertes lorsqu’un contact entre dans un périmètre réglé par l’utilisateur (2 miles, 1 mile, 0,5 mile et block).

light119

INNOVATION

D’un point de vue technologique, cloak n’apporte aucune innovation majeure. C’est au niveau de l’usage qu’elle cherche à changer les utilisateurs puisqu’elle permet d’éviter ses contacts mais aussi de les retrouver…

airplane14

DÉVELOPPEMENT

Cloak se développe en ajoutant de nouvelles API de reseaux sociaux pour pouvoir « tracker » les contacts au plus près. En effet, si on additionne les check-in foursquare, les tweets et photos instagrams géolocalisés, les statuts facebook etc, on arrive a connaitre les déplacements d’un utilisateur très précisément.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité
Rapidité
Clarté

Cloak est la simplicité même :

3 écrans : 1 pour la carte, 1 pour les contacts et 1 de réglage. L’extrème simplicité amène une grande rapidité à l’app. Seul bémol, l’écran de settings n’est pas accessible directement depuis la carte.

Innovation
Nouveauté 75%
Effet Waouh 50%
Persistence 100%

On connaissait Hell is other people (Jean Paul Sartre likes this), Cloak n’a fait que l’appliquer au mobile. On est donc dans l’innovation incrémentale mais qui repose sur tous les usages et technologies 2.0.

Business
Rétention 71%
Durée de session 60%
Disruption 66%

Par curiosité ou vrai utilité, on est toujours tenté de revenir sur cloak au moins une fois par jour. L’application peut même s’avérer utile pour retrouver ses contacts à un rendez-vous si tenté que ceux-ci se soient signalés sur les réseaux sociaux.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Cloak

Date de lancement :

03/2014

Version testée :

1.1.1 | iOS

Stores disponibles :

Apple App store

Prix :

Gratuit

Laisser un commentaire