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Pour faciliter la détection des anomalies sur la voirie (signalisations défectueuses, déchets non enlevés, encombrants, etc.), la mairie de Paris a mis en place une solution mobile et participative : DansMaRue. Basée sur le signalement géolocalisée des anomalies, elle fait partie de la nouvelle vague des applications dites « citoyennes ». Pour l’instant en phase de test, l’application ne semble pas avoir beaucoup d’utilisateur et on ne recense aucun signalement sur la carte.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

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PROBLÉMATIQUE

Tout connectés et mobiles qu’ils sont, les piétons sont délaissés par les applications mobiles de guidage et géolocalisation en ce qui concerne les informations qui les entoure (si on excepte l’adresses des commerces etc.). De plus, comme on l’écrivait lors de notre review pour Waze :  « …les informations ne sont pas basées sur les utilisateurs… ». Waze a entamé la démarche en mettant à contribution ses utilisateurs mais l’utilisation est uniquement tournée vers la conduite.   Deuxième Insight, les applications citoyennes ont fleuri depuis 2 ans sur les app store et correspondent à une tendance de fond : l’implication de plus en plus grande des habitants des zones urbaines dans la vie de leur communauté et de leur quartier/ville et notamment via leur mobile (apparition de l’expression « citizen as a sensor »).

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SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Sur ces deux Insight, la mairie de Paris a mis en place une application de signalement des incidents et dégradations par les utilisateurs de l’application. Ces dégradations et incidents concernent aussi bien les automobilistes que les piétons.

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INNOVATION

Une application peu innovante dans le software comme dans l’utilisation des capacités du hardware (la géolocalisation n’est pas une innovation récente, le geofencing, plus). L’idée de mettre l’amélioration de la voirie en mode collaboratif est très novatrice et va permettre des gains de temps et d’argent substantiels aux collectivités locales.

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DÉVELOPPEMENT

Cette application va permettre de nombreux développement, le premier que l’on voit est le développement d’une API pour l’intégration de la plateforme à d’autres applications tel Waze ou google maps.

Dans un autre cas de figure, cette application pourrait muter en un « Waze piétons » qui intégrerait les mêmes fonctionnalités (guidage, votes sur un incident, etc.), c’est la fonctionnalité de guidage qui nous semble à rajouter en priorité pour améliorer l’attractivité de l’application.

DansMaRue pourrait aussi devenir un Hub des applications de la ville de Paris (Velib©, Autolib©, Parking, Piscines etc) qui permettrait d’accèder à toutes les fonctionnalités utiles aux Parisiens en plus du signalement (ce qui améliorerait son attrait et sa rétention).

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 56%
Rapidité 63%
Clarté 87%

L’application reposant sur le code Open Source Alerte Voirie de FaberNovel développé en 2011, celle-ci n’est clairement pas à jour au point de vue graphique et UX (expérience utilisateur) : pas de menu Burger par exemple. Le parcours utilisateur pourrait être simplifié et un tutoriel en introduction ne serait pas de trop, d’autant plus que le service vise tous les publics dont des populations pas totalement familiarisées avec les smartphones.

Innovation
Nouveauté 25%
Effet Waouh 50%
Persistence 100%

L’application ne recèle pas d’exceptionnelle innovation mais l’idée en elle-même est très novatrice.

Business
Rétention 29%
Durée de session 60%
Disruption 100%

Malgré une retention qui ne devrait pas être phénoménale dans l’état de l’application, la disruption pour les collectivités locales devrait l’être. L’information c’est le pouvoir et avec 2 250 000 contributeurs potentiels (populations Paris intra-muros 2011), la mairie de Paris a les capacités avec cette application de mapper toutes les anomalies de voirie et les traiter selon leur ordre d’importance. La question est maintenant de savoir si cette application fait partie d’une vraie stratégie et donc si des moyens logistiques et humains vont être mis en place pour traiter les données générées, les hiérarchiser et faire l’interface avec les services de maintenance de la voirie.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

MAIRIE DE PARIS (Sur une base opensource FaberNovel)

Date de lancement :

27/06/2013

Version testée :

1.3 – iOS

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit

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