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Note de l'application

Salariés, étudiants, chefs d’entreprise, mère au foyer, chômeurs… Nous avons finalement un point commun : le besoin de nous vider l’esprit.

Certains iront se dégourdir les jambes au sport, s’essayeront au théâtre d’improvisation, ou prendront le temps de s’occuper de chiots abandonnés à la SPA (à ce propos il y a une application pour les adopter). Les patachons se laisseront peut-être tenter de leur canapé à surfer sur leur mobile, qui sait. Une occasion en or pour découvrir Dojo

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Page d’accueil de l’application

COMMENT CA MARCHE

Dojo est une application qui regroupe tout un tas de lieux, événements et nouveautés à découvrir près de chez soi. Resto entre potes prévu et vous voulez tester un nouvel endroit ? A la ramasse pour tout ce qui est expos mais c’est quelque chose qui vous branche ? Vous avez enfin pris le courage d’inviter la petite Hélène du service Marketing et vous cherchez maintenant un endroit sympa où l’emmener ? Ces trois questions ont la même réponse : Dojo.

La page d’accueil de l’application regroupe une sélection de plans sortie pour le jour même. En scrollant vous avez un aperçu du reste de la semaine. Un menu est disponible à gauche de manière à classer l’ensemble des plans proposés par catégorie (13 au total) ou par listes personnalisables.

En cliquant, sur une idée proposée (resto, bar, expo…), vous accédez à une page regroupant toutes les informations pratiques : si c’est ouvert ou fermé, la distance pour y aller, détails sur le prix, numéro de téléphone, métro le plus proche, descriptif rapide, plan d’accès et la note attribuée par Dojo. Cet écran permet également d’ajouter un lieu à une liste de votre choix, d’acheter un billet (si nécessaire) et l’éditeur a même pensé à proposer des raccourcis vers Citymapper ou Uber.

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ON A AIME

Le besoin couvert et la multitude de choix proposés

Dojo propose de nombreux bons plans facilement identifiables en un seul coup d’œil. Le home screen est très claie et permet de prendre connaissance de ce qu’il se passe d’intéressant autour de vous. Et ce peu importe le type d’événement : une nouvelle expo, un concert, l’ouverture d’un bar….

Le grand nombre de catégories est pratique et couvre (presque) tous les types de lieux que l’on est susceptible de vouloir découvrir. L’exhaustivité des informations fournies dans les pages propres à chaque établissement/exposition/concert est également un gros plus, de même que la possibilité d’accéder aux applications tierces directement.

 

Le design, l’UX, le ton général de l’application

Une charte graphique sobre, de belles photos et une interface travaillée : c’est un grand oui sur toute la ligne. Le nombre réduit d’écrans et de fonctionnalités permet d’aller à l’essentiel et facilite la navigation. L’ensemble des informations recherchées est accessible en quelques clics et la ligne éditoriale est à la fois amusante et efficace.

Autre point positif à souligner : le CRM qui constitue le petit plus de Dojo. Un petit message sympa est adressé à l’utilisateur au lancement de l’app (cf. capture d’écran), et la newsletter du vendredi, toujours bien rédigée, qui offre un aperçu des meilleurs plans est idéale quand on est en panne d’inspiration pour le weekend.

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LE CÔTE OBSCUR

Pushs et personnalisation

A l’heure où les éditeurs d’applications usent et abusent des pushs notifs’, chez Dojo c’est le contraire. Evidemment nous ne demandons pas à être spammés dans tous les sens mais un petit coucou de temps en temps n’est pas de refus !

Niveau personnalisation on regrette que les suggestions mises en avant sur la page d’accueil soient génériques et n’offrent à priori aucune personnalisation. Pas rédhibitoire en soi mais un peu dommage entre autre car cette feature est présente chez des applications concurrentes.

 

Réservations et réduction

Nous l’avons souligné les pages dédiées à chaque lieu sont très exhaustives. Dojo propose des renvois vers les pages Facebook et site web officiels, l’affichage de numéro de téléphone et même la possibilité d’acheter des places pour les expos et concerts en étant renvoyé directement vers la billetterie.

Pour ce qui est des restos, en revanche, aucun moyen de réserver depuis l’application. Un détail qui nous laisse sur notre faim (coucou La Fourchette) et un petit plus qui complèterait l’expérience utilisateur. Peut-être un choix de l’éditeur, ça se défend aussi. On peut également attendre d’une application comme Dojo qu’elle propose des réductions pour certains établissements.

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VERDICT

Nous avons beaucoup aimé Dojo. A vrai dire, on frôle la perfection pour ce genre d’application malgré quelques accrocs facilement rectifiables et le fait qu’elle ne s’adresse qu’aux Parisiens (et Londoniens) pour l’instant.

Dojo offre une expérience utilisateur au top, un vaste choix d’activités, de lieux conviviaux et une dose d’humour qui est toujours la bienvenue. En fait c’est un peu comme ce pote toujours plein de bons tuyaux, mais dans son smartphone.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Dojo

Date de lancement :

2015

Version testée :

3.0.11 Google Play Store

Stores disponibles :

Prix :

Gratuit

Poids :

11,22 Mo

Besoin d’internet :

Oui

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