Logo Enki boost your developper skills

Enki, approfondir ses connaissances en développement informatique

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui on va vous faire entrer dans LE code. Le vrai, l’unique, celui qui permet de comprendre ce qui se passe vraiment derrière tous nos écrans. Si vous êtes un peu curieux de comment est-ce que marche « le bouzin », cette application mobile devrait vous intéresser.

Enki, C’EST QUOI ?

Enki c’est l’application mobile pour apprendre, approfondir, creuser, découvrir le développement informatique.
Le code, AKA la matrice, est parmi nous. Elle est tout autour de nous. Difficile de parler du monde professionnel d’aujourd’hui sans parler d’ordinateur, d’internet, ainsi que d’ordinateur et d’internet. L’informatique est un outil qui est utilisé par la quasi-totalité des personnes que ce soit à titre professionnel que personnel. De ce fait, on s’est dit chez les Mobile Troopers qu’en comprendre un peu le fonctionnement peut, peut-être, être utile. Mais vraiment peut-être hein.

Enki permet d’apprendre le code. Peu importe votre niveau d’avancement sur le sujet. Il y en a pour tous les niveaux : de l’inculte complet au développeur qui souhaite approfondir ses connaissances dans un autre langage. Sa méthodologie est plutôt sophistiquée puisqu’elle calcule des cours spécifiques sur-demande. Comment fait-elle ? Après chaque utilisation chaque utilisateur lui donne son feedback. Nous avons le choix entre :

  • J’ai appris quelque chose
  • Je connaissais déjà
  • WTF (non c’est pas une blague, c’est vraiment ça)

Le but est donc d’apprendre petit à petit, comme sur Duolingo (une application mobile pour apprendre une langue étrangère que nous avons déjà testé).

Il est parfois difficile d’enchaîner tous les jours (non seulement car l’assiduité n’est pas facile) et de maintenir une régularité car il y a des jours où l’application ne nous a pas préparé le fameux cours spécifiques. C’est l’une des limites du sur-mesure : des fois ça mouline un peu longtemps. Mais pour patienter vous pouvez toujours revenir sur vos « workouts » (session de travail) ainsi que les jeux qui vous permettent de mettre en pratique. Si, vous aussi, vous êtes en train d’apprendre le code / développement informatique, tout retenir du premier coup relève de l’impossible. Ce n’est donc pas si mal revenir de temps en temps sur des leçons ou des jeux déjà fait. Ça ne fait qu’augmenter vos chances de retenir et de maîtriser cela.

NOTRE AVIS

Le plus gros problème de Enki est que l’application est en anglais.

« QUOI ??! Nan mais déjà qu’on apprend une « langue », si les explications qui vont avec ne sont pas en français comment tu veux que je fasse Du*** ? » Alors déjà respire un bon coup…parce que ça ne s’arrête pas là. En effet, bon nombre de documentation de développement informatique (comment Machin a réussi à faire X) est en anglais. De base. Donc si tu veux apprendre à coder, il va falloir te réconcilier avec la langue de Shakespeare. Ce sera difficile sans. La marche est donc haute mais elle est franchissable. A grand coup de Game Of Thrones ça devrait passer 😉

L’autre côté où le bas blesse est que certaines sessions sont hyper pointues. Pour avoir mis l’application dans des mains de développeur senior il y a des parties où mêmes de très bons codeurs ne savent pas répondre. Et pour cause : le chapitre du jour est sur un point hyper particulier. Il y a peut-être un peu de tri à faire. Y mettre tous les langages informatiques du monde n’est pas un bon paris, à moins de s’appeler Wikipedia.

BILAN

En bref, nous te recommandons de ne pas te baser uniquement sur cette application pour apprendre à coder. Enki est adaptée comme « surcouche », comme outil pour approfondir un aspect.

On a du mal à imaginer que des personnes vont passer du niveau néophyte complet du code à dev full stack grâce à l’application mobile uniquement. Voici quelques autres alternatives :

  • Croiser l’utilisation quasi-quotidienne de l’application avec un MOOC (pour rappel Open Classroom Premium est gratuit pour les demandeurs d’emploi)
  • Échanger avec d’autres compagnons néophytes (modèle de l’école de code 42)
  • Rechercher sur Google pour trouver des explications de développeurs qui se sont confrontés au même problème que vous avant vous (Good luck)
  • Ou sinon payez-vous une formation (Crache le cash)

En tout cas si vous tentez d’apprendre le développement informatique en mode « autodidacte/gratuit-sinon-crève »…Enki pourra vous permettre de découvrir, approfondir, aborder le développement informatique d’une autre manière.

79
Score Global
92
Score Mobile Friendly
35
Score Innovation
75
Score Business

FICHE TECHNIQUE

Editeur :  Enki
Date de Lancement : 2015
Version testée : Android – 0.4.18
Liens de téléchargement : App Store, Google Play
Prix : Gratuite
Poids de l’app : 85 Mo
Besoin d’internet : Oui
Recent Posts

Laisser un commentaire