ExpressVPN-logo-1

Savez-vous que « Big brother is watching you » et la surveillance généralisée est aujourd’hui une réalité? Et ce partout dans le monde : en France avec la loi relative au renseignement de 2015, aux États-Unis où les déclarations d’Edward Snowden ont ouvert la boîte de Pandore, en Chine et au Vietnam où un internet ouvert…n’a jamais existé. A moins d’être Jason Bourne, les services secrets n’ont pas d’intérêts à vous surveiller. Mais ce n’est pas le cas d’entreprises privées. En analysant votre vie numérique un constructeur automobile sait de façon quasi-certaine que dans moins d’un an vous allez acheter une voiture et qu’elle sera rouge. Une société individualiste, contrôlée par une surveillance de masse, voici le paradoxe du 21ème siècle. Mais pour être pépère (et invisible) sur internet il existe des services faciles à utiliser qu’on appelle VPN (Virtual Private Network).

SCORE GLOBAL

VIDEO & SCREENSHOTS

LA PROMESSE

PROBLEMATIQUE

Quand on voyage régulièrement on se rend vite compte qu’un internet libre, performant et ouvert n’existe pas. D’un point de vue pratique on peut vous assurer que ne pas pouvoir consulter ses mails répondre à des amis sur différents réseaux sociaux… est très anxiogène pour nos proches.

D’un point de vue idéologique on s’est senti bête quand une expatriée Vietnamienne vivant en Suisse nous a expliquée que les autorités de son pays lui ont clairement indiqué d’être « prudente » sur Facebook si elle voulait pouvoir revenir en vacances au Vietnam…

REPONSE

Pour éviter cette surveillance et pouvoir aller sur les réseaux sociaux interdits on utilise des VPN (réseau privé virtuel). Le principe est le suivant : vous êtes dans un pays où certains réseaux sont interdits (comme la Chine) votre appareil (smartphone ou ordinateur) se connecte à un autre appareil (celui d’un dénommé Jacky) et se fait passer pour lui afin de surfer sur internet. Les autorités Chinoises n’ayant pas d’interêt à surveiller Jacky qui vit à Tourcoin et qui hésite entre deux modèles de caravanes, vous pouvez surfer peinard.

NOTRE AVIS

Que ça soit pour voyager ou surfer sans être surveillé on vous conseille Express VPN qui est présenté comme le meilleur VPN au monde. Pour l’avoir utilisé sur plusieurs mois et dans différents pays on vous garantie que ce VPN est pratique. Disponible sur toutes vos appareils (iOS, Android, PC, Mac) il permet d’accéder à vos services préférés sans encombres. Jusqu’à la dernière mise à jour, l’interface était plutôt sympa grâce a sa carte qui vous permettait de visualiser dans quelle ville vous alliez vous connecter. La nouvelle interface est très sobre mais ajoute la nouvelle fonctionnalité « Smart location » qui permet de sélectionner automatiquement le serveur qui a le plus à même de surfer rapidement.

BILAN

La solution VPN Express est payante (pour les tarifs c’est par ici). Avec cette tarification, la clientèle visée est principalement professionnelle pour des voyages d’affaires. Le bât blesse au niveau du temps de connexion qui est un peu long et il faut parfois réessayer de se connecter plusieurs fois. De plus la connexion est ralentie en comparaison d’une utilisation sans VPN mais ce défaut est commun à tout les VPN. Côté amélioration, il est dommage de ne pas pouvoir se ré-inscrire directement sur l’application mobile et de devoir passer par une page web.

RECOMMANDATIONS

MOBILE FRIENDLY:

Simplicité 100%
Rapidité 100%
Clarté 100%

C’est du tout bon pour l’usage mobile. C’est clair, propre et ça ne lag pas du tout. Le changement d’une ville à l’autre se fait rapidement.

INNOVATION:

Nouveauté 0%
Effet waouh 40%
Persistence 100%

L’innovation ici n’est pas nouvelle car les VPN existent depuis des années. Le fait de les rendre accessibles aux moins geek d’entre nous est cependant un très bon point car ce service est crucial d’un point de vue professionnel, notamment pour recevoir ses mails.

DEVELOPPEMENT/STRATEGIE:

Rétention 100%
Durée de session 60%
Disruption 66%

Pour des entreprises le coût de cette solution vaut clairement le coup si certains de ces employés voyagent régulièrement dans des pays qui bloquent l’accès à des services bien utiles (Dropbox, Google par exemple).

FICHE TECHNIQUE

Éditeur :

Date de lancement :

Version testée :

Liens de téléchargement :

Prix :

Poids de l’app :

Besoin d’internet :

ExpressVPN

2009

iOS – Android – PC – Mac – Linux

29,7 Mo

Mode online

Laisser un commentaire