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Selon vous, est-il possible de renaître de ses cendres tel le phœnix ?
C’est en tout cas ce que pense Foursquare avec l’arrivée de sa nouvelle version, 8.0, disponible sur iOS et Android (quid de Windowsphone ?). C’est une toute nouvelle application, personnalisée à souhait, qui se dresse devant nous. Amen.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

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PROBLÉMATIQUE

« Eh, John ? Où-est ce qu’on va ce soir ? », c’est un peu la question à 10 bitcoins. Savoir où sortir que l’on soit un natif ou un touriste est toujours un peu compliqué. Bien sûr il y a les guides et autres applications qui nous recommandent des endroits bien sympathiques, mais prennent-ils en compte nos goûts ?

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SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Foursquare version 8.0 a LA solution. Adieu check-in (laissé à sa petite soeur Swarm) et bonjour recommandations personnalisées. En effet, cette nouvelle version de l’app nous offre désormais un puissant moteur de recherche basé à la fois sur vos goûts à travers une liste de choses que l’on aime (pizza, burgers, cocktails, ragoût de chat, etc) mais aussi sur les lieux que vous avez déjà visité et où vous, ou l’un de vos amis, avez publié un check-in (avec Swarm donc…). Ce moteur de recherche comporte alors de très nombreuses options et permet de découvrir ou redécouvrir des endroits d’exceptions, taillés à votre mesure.

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INNOVATION

Pas réellement d’innovation au sens propre du terme. Foursquare est une application de recommandations qui semble assez basique, quoique assez bien organisée. Sa force se situe tout de même dans un moteur de recherche plus précis que les autres, intelligent car capable d’apprendre des visites et des avis postés.

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DÉVELOPPEMENT

Nous attendons beaucoup de Foursquare, l’abandon des check-in depuis l’application mère semble ne pas plaire à une grande majorité d’utilisateurs. Et pourtant la presse anglo-saxonne (mashable, the verge) apparait très heureuse de ce changement de direction et salue même cette nouvelle application qu’elle trouve déjà plus utile. Reste à Foursquare de renforcer sa présence outre Atlantique, les recommandations étant encore un peu faiblardes sur le territoire européen (du moins en France, terre nos tests, pour le moment).

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 33%
Rapidité 100%
Clarté 53%

Outre une navigation plutôt aisée, l’application reste tout de même chargée, beaucoup d’informations sont sur la page d’accueil, accessibles à la fois à l’horizontal qu’à la verticale, ce qui est un peu déstabilisant. Autre point noir, le moteur de recherche, sa puissance se retrouve un peu restreinte par un manque certain d’accessibilité aux options de recherche, beaucoup d’utilisateurs risquent de passer à côté. Enfin, les recommandations basées sur vos check-in et ceux de vos amis, sachant que l’on ne peut plus faire de check-in à partir de l’application, l’utilisateur se retrouve obligé de télécharger Swarm, qui, très franchement n’a que (trop) peu d’intérêt…

Innovation
Nouveauté 25%
Effet Waouh 50%
Persistence 60%

L’innovation n’est ici pas majeure mais on apprécie vraiment ce moteur de recherche qui, une fois maîtrisé, permet de découvrir des endroits vraiment nouveaux et choisis en fonction du profil de l’utilisateur.

Business
Rétention 57%
Durée de session 40%
Disruption 66%

La nouvelle version de Foursquare est clairement utile, on prend plaisir à l’utiliser et l’on revient dessus autant de fois que l’on a envie de sortir alors que l’on ne sait ou aller. Son intérêt réside aussi dans la data sachant que tout le monde peut laisser un commentaire et que l’application enregistre goûts et préférences des utilisateurs.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Foursquare Labs, Inc

Date de lancement :

03/2009

Version testée :

8.0.0, Apple Appstore

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit

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