franceinfo_logo

franceinfo, actualité et modernité

Temps de lecture : 4 minutes

Le Monde, le Figaro, le Point, 20 minutes, Libé, le Huffington Post… Comme on peut le voir ce ne sont pas les applis d’actu qui manquent sur les stores. L’utilisateur fait son choix en fonction, notamment, de ses affinités avec la ligne éditoriale. Mais bien trop souvent ces applications mobile d’actualité n’innovent pas et ne sont qu’un simple recueil des articles également parus en ligne ou imprimés dans le journal. Aujourd’hui, on vous a déniché une autre application qui mêle actualité et originalité :  franceinfo. Pour ceux qui ne suivent pas on avait déjà testé Quartz (pas un média mais sur la même thématique). Bref, si avec ça vous vous emme*dez encore dans les transports en communs…

franceinfo, C’EST QUOI ?

C’est une appli d’actu. Voilà merci.

Non, on plaisante, l’application franceinfo (précédemment France Tv Info), est une appli qu’on utilise depuis un certain temps déjà. C’est d’ailleurs la raison de ce test : cela fait plus de 3 ans que nous nous en servons au quotidien. Pourquoi (on ferme les yeux et on imagine que vous nous posez la question) ? Car elle sort de l’ordinaire. “Ouais mais il y a déjà Quartz qui change la donne”, ouais mais Quartz c’est un bot et là… c’est un humain.

Eh ouais, ici on se retrouve certes face à une page d’accueil façon Twitter (va voir les screenshots, TMTC*), avec un fil d’actualité en continue et en direct, mais surtout on peut interagir directement avec le journaliste de “garde” (NDLR: ils sont présents de 6 heures du matin à minuit). Grosso modo l’utilisateur peut poser des questions, dire qu’il n’est pas d’accord, s’exprimer sur un sujet… et peut recevoir (il s’agit d’être pertinent gros) une réponse. C’est ça qui est cool ! Ici pas de discussions de bas de page entre trolls sur un article, mais bel et bien des interactions avec un humain. D’ailleurs, on connaît même l’identité du journaliste qui nous répond.

On peut dire que c’est un mini Twitter avec une vraie modération et de l’actualité en direct. En veux-tu en voilà.

*TMTC : toi même tu sais (on préfère préciser)

SCREENSHOTS

NOTRE AVIS

Notre avis c’est que l’application mobile est bien développée (qui a dit que dans le secteur public on ne savait pas faire une application ?! qu’il se dénonce sur Twitter) et que malgré le fait que le concept du journaliste qui répond en temps réel existe depuis plusieurs années c’est pas mal du tout et cela fonctionne parfaitement.

Mis à part cela, l’application dispose des fonctionnalités classiques propres à l’actualité : vidéo, articles de fonds, replay etc. On peut noter en plus un accès rapide aux lives (radio et TV) de franceinfo. On ne comprendra juste jamais ce logo et on laisse la polémique aux mains d’experts tel que ce bon vieux JM Morandini.

BILAN ET RECOMMANDATIONS

Franchement, ici on ne peut qu’encourager les concepteurs de l’application, tant l’idée est simple (c’est pas de la haute technologie avec 4 ans de R&D derrière) mais originale. On retrouve toutes les fonctionnalités d’une application d’actualités tout en ayant ce petit plus bien sympathique. Cerise sur le gâteau, les push notifications reçues via cette appli sont les plus rapides à arriver sur nos smartphones (souvent 5 bonnes minutes d’avance sur le Monde par exemple).

73
Score Global
100
Score Mobile Friendly
42
Score Innovation
69
Score Business

FICHE TECHNIQUE

Editeur : France Télévisions
Date de Lancement : 2016
Version testée : iOS – 5.0.2
Liens de téléchargement : App Store, Google Play
Prix : Gratuite
Poids de l’app : 122 Mo
Besoin d’internet : Oui

Laisser un commentaire