1024x1024sr

Lorsqu’on est sollicité par des éditeurs d’app, on a une petite pointe de fierté. On est encore plus content lorsque cette app est géniale. C’est le cas de celle de cette semaine.

Cerise sur le gâteau, Join Me Now est MADE IN FRANCE.

SCORE GLOBAL

 SCREENSHOTS

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

Pour organiser un événement entre potes, aujourd’hui, 2 solutions : les événements Facebook ou le bon vieux SMS.

Le premier est toujours un peu casse-tête entre : ceux qui répondent mais ne viennent pas, ceux qui ont vu l’event mais ne répondent pas (« Déso vieux, j’avais plus de batterie »), ton pote qui met toujours « peut-être » mais ne vient jamais, le mur qui devient vite n’importe quoi. Et pour l’instantanéité, on repassera.

Le SMS reste la solution la plus simple mais peut être un peu simpliste.

On avait bien une solution, WePopp, mais l’équipe a préféré se recentrer sur une solution B2B (Julie Desk) malgré une levée de fonds et un concept top basé sur le collaboratif.

Alors comment faire pour prévenir tout le monde, simplement et rapidement, que ce soir on va se faire une petite pinte en terrasse ? Car oui chez nous, le #tousaubistro c’est toute l’année !

cogwheel37

SOLUTION

Join Me Now nous propose une application simple mais pas simpliste pour répondre à un besoin qui l’est aussi. On a franchement été bluffé, c’est l’une des premières applications aussi Mobile Friendly qu’on ait vu depuis très longtemps. Simplicité, Clarté et Rapidité.

Simplicité : Le besoin étant posé, comment y répondre complètement sans perdre l’utilisateur ? On retrouve un planificateur d’événements avec uniquement les champs utiles (quoi, quand où et qui). Une fois l’événement créé les invités indiquent si ils participent et ont accès à un fil de discussion rattaché. Juste ce qu’il fallait.
Un petit bémol sur la liste de contact qui affiche tout le répertoire sans possibilité de tri entre utilisateurs de l’appli ou non. Mais bien rattrapé par les favoris et la possibilité de créer des listes.

Clarté : L’interface est juste utile au possible. Des icônes noires sur un fond blanc qui expriment clairement les fonctionnalités. Pas de chichi et pourtant ça marche parfaitement.

Rapidité : Au delà du fait que l’application ne lag pas (la base vous me direz), la création d’événement se fait en 3 clics. Propre.

light119

INNOVATION

Pas de réelle innovation mais une application qui prend le meilleur de l’existant et le réalise quasi-parfaitement.

airplane14

DÉVELOPPEMENT

On a pu poser quelques questions à Antoine Dorland, le fondateur de Join Me Now, et le projet est né d’un besoin client. (lire l’itw complète ici)

Antoine travaillant dans l’événementiel, on imagine bien ce type d’application en marque blanche sur un salon pour la prise de contact B2B. Beaucoup trop de commerciaux sont payés à perdre un temps infini à poireauter devant leur stand. Des dizaines d’utilisations sont possibles pour répondre à des besoins de professionnels. VIP Paris si tu nous entends…

Côté appli grand public, on aurait du mal à voir comment faire évoluer l’appli sans la dénaturer. Quelques fonctionnalités nice to have pourraient arriver comme l’intégration du calendrier du smartphone ou de maps pour se diriger vers le lieu de l’événement.

On peut néanmoins décliner le concept pour d’autres situations. Du networking pour les professionnels qui mangent seuls le midi en ajoutant un peu de géoloc en temps réel, par exemple.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 89%
Rapidité 100%
Clarté 87%

C’est du tout bon ! On a quand même un peu chipoté pour la forme : La liste de contact ne permet pas de mettre en avant les utilisateurs de l’application, il n’y a pas de tutoriel (mais bon sur un appli aussi simple…), difficile de rentrer une adresse précise avec l’outil de géoloc et un process d’inscription BEAUCOUP TROP LONG.

Innovation
Nouveauté 25%
Effet Waouh 40%
Persistence 100%

Rien de très innovant mais Join Me Now est très bien réalisée.

Business
Rétention 57%
Durée de session 80%
Durée de session 66%

Des déclinaisons B2B de l’app pour des besoins professionnels spécifiques pourrait permettre de rentabiliser Join Me Now en évitant d’avoir à monétiser l’application grand public de façon intrusive ou handicapante pour l’utilisateur (ajout de fonctionnalités premium etc.)

Sans être un must-have, cette application peut être très utile pour une utilisation ponctuelle. Le but est de la rendre attractive au point de créer une vraie communauté.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Debtech

Date de lancement :

28/10/2015

Version testée :

iOS

Stores disponibles :

Prix :

Gratuit

Laisser un commentaire