DE4Udqew

Semestre Erasmus, tour du monde, à pied, en velo, en voiture, à 2, à 3, à 1000, ou juste weekend au bord de l’eau. Un vent d’ailleurs souffle sur Mobile Troopers cette semaine. On a testé le journal de bord mobile : Journi.

SCORE GLOBAL

LA PROMESSE

PROBLEMATIQUE

Des histoires de voyages, on en a tous. Elles font parti de nous. On a tous envie de les garder de côté pour les montrer et pour se replonger dedans quand on a pas vu le soleil depuis trois mois. #lesparisienssavent

Certains noircissent des carnets, d’autres alimentent des blogs, font des albums photos, des vlogs. Chez Mobile Troopers, on est… Mobile. Il nous tardait donc de découvrir une bonne app de carnet de voyage.

REPONSE

Journi permet de documenter ses voyages sous la forme de fil d’actualités rangés dans l’ordre chronologique. Tous les jours, on rajoute ses photos accompagnées de commentaires ou juste ses notes sur le voyage. On catégorise les posts selon le type d’activité auquel il se rapporte et tout est visualisable sur un écran scrollable.

Autour du coeur de l’application, s’ajoutent des fonctionnalités sociales poussées. On suit les journaux de bord des autres utilisateurs ou de ses amis, on like leurs activités etc. On peut aussi privatiser ses journaux, ne les partager qu’avec certains utilisateurs et éditer des journaux à plusieurs.

D’autres fonctionnalités annexes ajoutent de la consistance à l’expérience : le passeport avec les tampons des pays qu’on a visité, la mappemonde (« j’ai visité X% du monde, et toi ?! »).

NOTRE AVIS

On aime Journi car elle offre une experience complète. On a même accès à une interface web pour retrouver ses journaux de bord sur n’importe quel device. L’équipe a réussi à construire des fonctionnalités annexes qui font exploser le temps de session.

2 bémols à cette experience :

  • Journi s’inscrit dans l’instant, en effet si l’app reconnait la date des photos, elle ne permet pas de rajouter des notes à posteriori et de les antidater. De la même manière, on ne peut pas changer la géolocalisation d’un post, Journi ne prend que la géolocalisation à l’instant T. Impossible de faire un journal de bord exact une fois rentré au bureau. Dommage.
  • Journi n’offre pas de fonctionnalités de recherche sur les journaux de bord. Ne pensez donc pas préparer votre voyage grace à cette app.

BILAN

Journi est à mettre entre toutes les mains de voyageurs mobiles. Ses quelques limites ne sont pas des freins et on peut même dire qu’elles sont dans l’esprit dans lequel a été pensée l’app.

RECOMMANDATIONS

MOBILE FRIENDLY:

Simplicité 89%
Rapidité 100%
Clarté 100%

On a beaucoup joué avec Journi tellement l’interface est plaisante et intuitive. Rien à redire de ce côté là.

INNOVATION:

Nouveauté 25%
Effet waouh 50%
Persistence 100%

Journi utilise une grande palette des fonctionnalités smartphones : photos, géolocalisation, intégration réseaux sociaux, mail, sms etc mais rien de très innovant là dedans. L’app s’est même arrêtée à l’ère pré-vidéo. Impossible de les intégrer aux journaux de bord (outch !).

Quelques amélioration à apporter donc :permettre une plus grande personnalisation des posts (vidéo, date et gélolocalisation) et développer un moteur de recherche plus poussé.

DEVELOPPEMENT/STRATEGIE:

Rétention 43%
Durée de session 80%
Disruption 33%

D’abord lancée sous le nom MiaVia il y a plus de 4 ans, Journi a fait un pivot stratégique en 2014 et semble toujours dans la phase d’acquisition d’utilisateurs.

Ce qui est sur c’est que l’app n’a fait que se renforcer sur les fonctionnalités sociales et semble donc vouloir devenir la référence sur les voyages.

FICHE TECHNIQUE

Éditeur :

Date de lancement :

Version testée :

Liens de téléchargement :

Prix :

Prix :

Poids de l’app :

Besoin d’internet :

2014

iOS – 3.1.4

Gratuit

18,5 Mo

Mode offline et online

Ca peut vous intéresser

Laisser un commentaire