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Que la vie serait plus simple si l’on n’avait pas toujours à sortir carte bleue, chéquier, espèces, pièces de 1 centimes pour régler ses achats ou rembourser ses amis. Dans un futur proche cela sera possible, les grands de ce monde travaillent dessus d’arrache pied et des solutions existent déjà, ibeacon, beacon, technologies NFC… Mais un petit nouveau à fait surface : Lydia.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

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PROBLÉMATIQUE

Les technologies NFC ne sont pas encore tout à fait maitrisées ni très présentes au quotidien. Sortir de chez soit avec un portefeuille aussi épais qu’une brique ou son chéquier n’est pas toujours agréable, ni très pratique.
La solution, elle est mobile et sécurisée.

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SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Lydia est une application permettant de payer avec son smartphone. Pour se faire, il suffit de créer un compte et d’enregistrer sa carte bleue (saisie manuelle ou photographie de la carte avec insertion manuelle de la clé de sécurité). Une fois dans un commerce acceptant ce moyen de paiement (nécessite un compte Lydia pro, abonnement payant, et d’un smartphone) l’utilisateur n’a qu’à lancer l’application, entrer son code de sécurité ainsi que le montant à régler et un QR code à usage unique est généré. Une fois ce dernier flashé la transaction est effectuée. Simple et sécurisé grâce à la technologie Payline, l’utilisateur reçoit une notification du bon déroulement de la transaction.
Le même principe s’applique de particulier à particulier, l’utilisateur peut même demander de l’argent à ses proches directement depuis l’application par SMS ou mail.

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INNOVATION

Les technologies de photographie de cartes et de génération de QR code existent déjà depuis un certain temps. La véritable innovation, bien qu’elle ne soit pas majeure, reste l’ajout récent du paiement sans contact par bluetooth low energy (version 4.4 disponible sur l’appstore d’Apple).

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DÉVELOPPEMENT

L’application est déjà très complète et propose même de s’occuper de nos programmes de fidélité (la carte franprix au fond de votre sac et que vous ne pensez jamais à sortir par exemple). Ici le même principe s’applique, il suffit, en théorie de la photographier. Un moteur de recherche géolocalisé existe également et permet de trouver tous les commerces faisant usage de Lydia et même ceux qui effectuent des réductions si paiement avec l’application il y a (1€ offert sur la bière au Numa par exemple). Son développement se situe surtout dans son catalogue d’utilisateurs professionnels qui sont pour l’instant trop peu nombreux.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 70%
Rapidité 100%
Clarté 73%

D’une grande simplicité, l’application souffre tout de même d’un menu quelque peu fouillis et de fonctionnalités parfois redondantes.

Innovation
Nouveauté 75%
Effet Waouh 50%
Persistence 100%

Innovante par sa simplicité, l’application est utilisable par tous, professionnels ou particuliers. Elle se révèle très agréable à l’utilisation puisque les paiements s’effectuent en quelques secondes.

Business
Rétention 29%
Durée de session 20%
Disruption 66%

Basée sur trois différents forfaits pour les professionnels en fonction du volume et du montant de transactions voulu, le business model semble parfaitement établi. Il est pourtant fragile face au déploiement du NFC et à l’arrivée des grands du secteur et notamment Paypal avec son beacon. Une application à utiliser tant qu’il en est encore temps, du moins pour ses fonctionnalités B to C.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Lydia solutions

Date de lancement :

07/2013

Version testée :

4.4, Apple Appstore

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit

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