merry_pixel_logo

S’il y a bien une chose que la photo digitale nous a appris, c’est prendre des clichés absolument n’importe comment et se retrouver avec 90 photos après un WE à contempler les vaches à la campagne ! Le seul petit soucis, c’est qu’on a toujours un peu la flemme de les trier, et pour cause, c’est long et fastidieux. Mais pas de panique, il y a une app pour ça et c’est Merry Pixel !

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

Une soirée ? Un WE ? Des vacances ? Notre smartphone est toujours dans notre poche pour faire des photos, qu’on ait un appareil dédié top qualité 8000 signé Konikon ou un Lomo full plastique. Le téléphone est devenu un élément clé pour saisir un moment, il est toujours à portée de main.

La seul problème, c’est qu’on a tendance à mitrailler un peu à n’importe quel moment, la pellicule c’est fini, alors la luminosité, le nombre de photos prises, on s’en fout un peu… Du coup on se retrouve avec 50 fois la même photo, 5 fois le même loupé, 3 fois le même flou, etc. Et le plus drôle dans tout ça c’est que ces clichés prennent de la place et ne sont pas triés. En fait, il faut vous armer de patience et le faire consciencieusement au coin du feu (on recommande d’accompagner ça d’un whisky ou d’une tisane), à la main, en choisissant chaque photo.

Heureusement, on existe, et on a une solution toute trouvée : Merry Pixel ! C’est un peu notre cadeau de noël à nous, en retard, mais bon.

cogwheel37

SOLUTION

Merry Pixel est la solution made in France que nous retenons. Pourquoi ? Car elle trie nos photos et crée des albums à notre place. Le parfait outil du flemmard de la photo sur mobile !

Création d’albums : ces derniers sont générés automatiquement à partir des coordonnées GPS comprises dans les photos. Bien sûr, ces derniers peuvent être renommés comme bon nous semble, on peut même changer la photo de couverture si on le souhaite.

Tri des photos : une fois l’album créé, les photos sont pré-classées en trois catégories (représentées par des icones), « splendides », « doublons », « mauvaises ». Et ça c’est vraiment chouette ! Fini les heures de tri ! Bien sûr, il y a quelques loupés mais entre la V 1.1 et la V 1.2 nous avons pu observer de sérieuses améliorations. A titre d’exemple sur un album de 180 photos, nous avons pu observer que 5 erreurs !

Pour rendre à César ce qui est à César, l’équipe de Merry Pixel a créé une technologie nommée Turbopix, c’est apparemment grâce à elle que la magie opère.

light119

INNOVATION

L’innovation ici réside dans cette fameuse technologie, Turbopix. Celle-ci réalise un très bon choix parmi les photos à garder et à jeter. De plus, elle semble s’améliorer au fur et à mesure des versions. En un mot : keep it up !

airplane14

DÉVELOPPEMENT

On le voit Merry Pixel est un outil essentiel pour l’amateur de photographie sur smartphone. Il répond parfaitement aux besoins d’aujourd’hui, à savoir la création d’albums photos thématiques automatiques ainsi qu’un tri des photos afin de ne garder que le meilleur et ainsi libérer un précieux espace sur nos téléphones (on a pas tous 128go).

De plus, avec un outil pareil, on espère une suite extrêmement positive pour l’équipe de Merry Pixel. En fouillant à droite à gauche sur le web (Merry Pixel n’ayant malheureusement pas répondu à nos sollicitations, mais il n’est pas trop tard hein…), nous avons pu voir que la start-up se rapproche d’un partenariat avec un site d’impression photo. C’est évidemment une excellent idée et on espère que le service choisi sera à la hauteur et déjà un acteur de référence sur mobile (Cheerz, on pense à toi).

Aussi, dans le domaine de l’hypothétique hypothèse, on aimerait beaucoup voir ce service intégré directement dans les applis photos constructeurs…

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 89%
Rapidité 100%
Clarté 60%

Ici c’est du très bon pour une V.1 ! L’application est jolie, simple et intuitive, dans la plupart des cas. En un mot chapeau !

Innovation
Nouveauté 75%
Effet Waouh 50%
Persistence 40%

Merry Pixel est un app intéressante car elle est intelligente, grâce à sa technologie brevetée Turbopix. Bien sûr, pour le moment il y a des ratés au niveau du tri des photos mais tout cela est vite pardonné par sa rapidité et son côté pratique. Les albums, eux, sont quasiment toujours très bien organisés et nos souvenirs de WE sont parfaitement triés par lieux. On espère vraiment qu’avec le temps l’appli se trompera de moins en moins et qu’on pourra supprimer en toute sérénité ! Et après propos d’albums, on regrette simplement l’impossibilité de transférer l’album immédiatement sur son cloud personnel…

Business
Rétention 43%
Durée de session 60%
Disruption 33%

Au niveau business, on pense tout de suite au rachat par un constructeur de mobile, ou un éditeur de soft liés à la photo. Honnêtement si les smartphones des Mobile Troopers (ou en tout cas nos iPhone), pouvaient être livrés avec cette technologie déjà implantée dans l’appli Photos on serait plus que ravis !

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Merry Pixel

Date de lancement :

2015

Version testée :

V1.2 – iOS

Stores disponibles :

Prix :

Gratuit

Ca peut vous intéresser
Showing 2 comments
  • Desachy
    Répondre

    Je n’aurais pas noté cette application à ce niveau car elle n’est pas disponible sur Android.

    • Maximilien Rufin
      Répondre

      Bonjour Nicolas,

      Comme nous l’expliquons dans notre rubrique « à propos des tests », notre évaluation se base sur 3 critères : la performance sur des critères propres au mobile (ce que nous appelons le scoring mobile friendly), la force d’innovation (le scoring innovation) et le potentiel à créer du business (le scoring business). A noter que nous prenons également en compte le score obtenu sur le/les store(s) (tout en notant bien le nombre de reviews). Ainsi le choix de ou des OS par l’éditeur ne fait pas parti de notre analyse, nous voulons vraiment voir et comprendre ce qu’il y a derrière chaque application.

      Cependant, j’ai bien pris note de votre observation, nous en discuterons avec l’équipe. J’en ai aussi profité pour demander à Merry Pixel à quand une sortie sur Android, je vous en tiendrai informé !

      Je reste à votre disposition pour toute autre remarque ou observation !

      Maximilien

Laisser un commentaire