Mind_zen_app

Mind, restez zen en toute circonstance

Temps de lecture : 4 minutes

T’es tendue comme une crampe ! Mais non jsuis pas tendu! On a tous vécu cette situation où un(e) pote nous fait remarquer un stress. Il est alors utile de se poser quelques questions. Est-ce que ce(tte) pote essaye de nous tendre encore plus (merci l’amitié…)? Est-ce que l’on est vraiment tendu? Si oui, est-ce que on sait pourquoi? Est-ce que notre attitude générale donne facilement à penser qu’on est stressé alors que ce n’est pas forcément le cas? Pour répondre à ces questions, une réponse.

Apprendre à mieux se connaître pour rester zen. C’est le focus de l’app testée de cette semaine. Ci-dessous un remix pour se mettre dans l’ambiance.

MIND, C’EST QUOI ?

En vivant à Paris on se rend vite compte que certains sujets de discussions reviennent régulièrement sur le tapis. Premier sujet: le boulot. Second sujet: « l’avenir » (à non, moi je me casse de Paris dès que je peux!). Vient ensuite les événements/lieux originaux à faire sur Paris (on vous conseille le musée des égouts qui existe vraiment). Au final on se focalise moins sur le présent que sur nos attentes et ce que l’on a pas. Se reconnecter au « présent » c’est selon beaucoup la voie vers moins de stress et une meilleure connaissance de soi. Notre premier retour vis-à-vis de cette maxime fût « c’est pour les hippies! » mais vu qu’on aime la nouveauté, on s’est dit autant tester Mind, l’app de méditation du groupe My Little qui gère le site pour zouz My Little Paris.

Instant culture: Un des fondement du Taoïsme « Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure. » énoncé par Lao-Tseu est aussi la base de la méditation. Les occidentaux apprécient le “soi-même”, la capacité personnelle, l’individualité… (ce qui peut être très anxiogène) ≠ Les orientaux préfèrent le “nous-même”, l’équilibre créé par l’intégration de l’homme dans la société. Pour les occidentaux il est donc utile de prendre du recul et de tranquillement se rendre compte que l’on fait partie d’un ensemble. Dans l’app Mind, une multitude de cours audio lus par des profs reconnus de méditation vous donnent un multitude de conseils très utiles via la fonction player qui vous permet en toute circonstance (transport, lit, travail…) de vous faire une séance pour se vider la tête. Premier conseil: en cas de coup de stress n’hésitez pas à vous concentrer exclusivement sur votre respiration (inspiration/expiration). Pour plus de conseils on vous invite à tester l’app bande de flemmards.

SCREENSHOTS

NOTRE AVIS

Même si l’on est pas (encore) prêt à se mettre sérieusement à la méditation cette app restera dans nos mémoires. Une app n’est qu’un outil et c’est l’expérience et les sentiments qu’elle vous fait vivre qui lui donne sa valeur. La méditation est souvent moquée mais il faut bien comprendre qu’elle est pratiquée depuis des centaines d’années en Asie et que cette « science » est désormais enseignée à l’université en France. Au niveau de l’utilisation, on a beaucoup aimé: l’identité visuelle de l’app qui nous met dans l’ambiance zen, le player hors-ligne pour prendre son shoot de méditation même dans le métro (sisi c’est possible de méditer dans le métro), le principe de l’abonnement payant pour aller plus loin si on le souhaite et surtout le travail de vulgarisation de la méditation transmis tout au long des cours.

BILAN ET RECOMMANDATIONS

C’est du tout bon pour l’usage mobile. C’est clair, propre et ça ne lag pas du tout. On sent qu’il y a une vraie réflexion au niveau de l’identité visuelle. Le Directeur Artistique et ses équipes ont fait du beau boulot. Avec Mind on a faire à une innovation d’usage. La méditation ça existe depuis longtemps. La rendre accessible, la désacralisée voir la vulgarisée c’est le job de Mind. N’importe qui peut se laisser tenter et pour ceux qui y trouvent un vrai intérêt il y a moyen de payer pour aller encore plus loin. Le business model basé sur un nombre de leçons gratuites pour tester puis sur un abonnement payant pour aller plus loin est selon nous la bonne manière de procéder pour des app « à expériences » c’est-à-dire qui vous font ressentir.

84
Score Global
100
Score Mobile Friendly
53
Score Innovation
66
Score Business

FICHE TECHNIQUE

Editeur : My Little Paris
Date de Lancement : 2015
Version testée : iOS – 1.3
Liens de téléchargement : App Store, Google Play
Prix : 10 cours gratis => 6,99€/mois
Poids de l’app : 61,8 Mo
Besoin d’internet : Non
Ca peut vous intéresser

Laisser un commentaire