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Vous vous souvenez de l’excitation que procurait une visite au vidéoclub ? Au même titre qu’une belle bibliothèque, les vidéoclubs étaient un lieu de découverte qui vous faisait voyager parmi des centaines de jaquettes vides… Suite à cet interlude nostalgique, il est intéressant de comprendre comment notre consommation de vidéos a changée et comment elle va encore évoluer sur nos différents écrans.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

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PROBLÉMATIQUE

Nous avons désormais accès simplement à tout un tas de services de vidéos à la demande. Que ce service soit directement intégré dans votre abonnement internet, lié à vos chaînes câblées ou directement proposé par la chaîne de télé que vous regardez, ils sont partout. Le choix d’un service peut d’ailleurs vite s’avérer complexe… Vous êtes du genre à louer un film de temps en temps ou plutôt à dévorer des séries ? Vous regardez vos séries favorites à plusieurs chez vous ou seul dans le bus ? Vous vous laissez séduire par des nouveautés facilement ? Vous préférez télécharger illégalement ? Se poser ces questions c’est comprendre comment et sur quel support votre famille et vous consommez et allez consommer du contenu vidéo.

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SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Pour les séries-vores, les grands consommateurs de contenu vidéos, les addicts aux nouveautés qui font le buzz ou même les curieux de documentaires qui vous retournent la tête (on est un peu tout ça chez les MT), Netflix c’est le Graal. Pour ceux qui recherchent les dernières nouveautés connues côté film passez votre chemin car l’offre Netflix France n’est pas encore faite pour vous.

Si vous êtes un vrai fan de séries et de documentaires nous sommes prêt à parier que vous aimeriez avoir vos vidéos partout avec vous. Et quel objet vous suit partout ces temps-ci ? Votre ami un peu collant le smartphone. La place de plus en plus importante que prend le smartphone dans nos vies nous montre qu’il ne peut plus être considéré comme un banal écran. Depuis 3-4 ans, les constructeurs de smartphones ont commencé à nous vendre des écrans toujours plus grand (5 pouces en moyenne aujourd’hui). Au départ sceptique quant à l’utilité de grands écrans, nous constatons tous que nous passons plus de temps et faisons plus de choses sur nos smartphones qu’auparavant. De là à dire que les fabricants de téléphones avaient compris qu’un plus grand écran allé pousser les consommateurs à plus utiliser et considérer comme essentiel ces bestioles, il n’y a qu’un pas. Et c’est là que Netflix rentre en jeu avec ses séries et docu à gogo, son offre multi-écrans et notamment son app mobile bien pensée.

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INNOVATION

Ce qui est plaisant avec l’offre Netflix c’est que la qualité/stabilité de la vidéo, l’ergonomie et la facilité pour trouver ce que l’on cherche est identique que l’on soit sur ordinateur, console de jeu, tablette ou smartphone. Pour avoir testé bon nombre d’app mobile sensées retranscrire le contenu d’un site web, on peut vous dire que c’est un vrai tour de force de réussir à donner quasiment les mêmes sensations à un utilisateur sur tout ses écrans. Seule la taille ou la qualité de l’écran peut vous faire préférer tel ou tel support mais Netflix a pensé à tout. En prenant en compte que votre smartphone ressemble à une petite télé mais aussi à une télécommande, Netflix a eu la bonne idée de vous permettre d’envoyer en un clic vos séries et films de votre portable à votre télé grâce à la technologie Chromecast ou Apple TV et à une connexion Wi-Fi. Netflix sur smartphone c’est donc, une bibliothèque de séries / films / documentaires immenses dans votre main, une télécommande super puissante mais aussi le parfait enregistreur qui vous fera reprendre la vidéo là ou vous l’avez arrêtée, un système de recommandation/notation poussé ou encore un réseau ou il est simple de savoir ce que regarde nos amis pour en discuter le lendemain autour de la machine à café. Au final, pour utiliser complètement toutes les fonctionnalités de Netflix le smartphone est l’écran principal sans pour autant prendre la place des autres.

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DÉVELOPPEMENT

Alors oui Netflix a des manques et des manques qui se ressentent d’autant plus sur mobile. Comment ne pas parler de l’impossibilité de charger ses séries favorites à l’avance pour en profiter dans les transports en commun à un moment où l’on a pas internet. Comment ne pas parler du manque de films récents comparer à une offre concurrente comme Canal Play qui vaut aussi le détour et qui propose la fonction hors-ligne? Oui Netflix a encore du chemin à parcourir dans d’autres pays que les Etats-Unis à l’instar de la France où la chronologie des médias prévaut et où les nouveautés ne sont pas simplement diffusables. Mais ça sent bon car Netflix se mondialise et se libère de son image uniquement américaine en produisant du contenu comme des séries inspirées tournées dans plusieurs pays comme Club de Cuervos au Mexique, la série Marseille tournée en France (eh oui les minots, Marseille c’est bien la France !) ou encore SouthCliffe ou Derek qui sont des séries britanniques.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 100%
Rapidité 63%
Clarté 100%

L’application est très intuitive et sans chichis. Tout l’écran est utilisé de façon efficace et la plupart des boutons sont adaptés à tout type de doigts (ça dépend aussi de la taille d’écran de votre smartphone). Seul bémol, l’application met plus de 5 secondes à s’ouvrir mais on lui pardonne car on parle de contenu vidéo et pas seulement de texte.

Innovation
Nouveauté 50%
Effet Waouh 80%
Persistence 80%

L’innovation principale du service Netflix est l’intégration quasi parfaite du multi-écran. Grâce à ce confort, Netflix amène un vrai changement d’usage et du mode de consommation de la vidéo car vous n’avez plus à vous soucier de l’endroit ou du moment auquel vous voulez regarder vos vidéos.

Business
Rétention 71%
Durée de session 100%
Disruption 100%

Netflix est clairement entrain de révolutionner le secteur audiovisuel. Aux Etats-Unis la baisse de fréquentation des cinémas est directement liée à Netflix. En France Canal+ (notre champion audiovisuel national) copie la praticité du service avec Canal Play. Netflix produit énormément de contenu comme nos bonnes vieilles chaînes de télé le font. Netflix fait peur, avance vite et va probablement laisser certains acteurs du secteur sur le bas côté grâce au modèle d’abonnement illimité, son contenu de qualité et ses capacités techniques.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Netflix, Inc.

Date de lancement :

Septembre 2009 (sortie app aux Etats-Unis)

Version testée :

7.2.0, Apple App Store

Stores disponibles :

Apple app store – Google play store – Windows phone store

Prix :

Essentiel : 7,99€ / Standard : 9,99€ / Premium : 11,99€ (Au 11/10/15)

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