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Qui joue encore aux jeux de société ? Tout le monde, mais certainement moins qu’avant. C’est désormais l’activité familiale lors des réunions pour les fêtes de fin d’année ou en terrasse l’été. Autant dire qu’on y joue rarement. Et pourtant ils sont divertissants, on s’y amuse beaucoup… quand on y joue. Mais la culture a évolué et ils se font désormais rares dans nos foyers. Sans faire des études extrêmement poussées on peut dire que l’avènement des consoles et des applications mobiles y ont fortement contribué.

SCORE GLOBAL

LA PROMESSE

PROBLÉMATIQUE

Plusieurs jeux de sociétés ont déjà été adaptés sur mobile comme Draw Something qui est l’adaptation du Pictionnary ou encore Words with Friends qui est celle du Scrabble. Aujourd’hui il s’agit de celle du Trivial Poursuite.
Plus généralement pour les jeux sur mobile il s’agit de donner une dimension sociale. Jouer à deux sur un écran de smartphone est, vous en conviendrez, pas très pratique. D’autre part le business model du freemium qui est largement répandu dans ce domaine peut s’avérer frustrant. Ne vous laissant accès qu’à une petite partie de l’application, en espérant qu’elle soit plaisante et que l’utilisateur achète l’accès au reste du jeu. Celle de Peak (une application de mini-jeux pour exercer vos méninges que nous avons aussi testé) était très bien mais parfois cela peut tuer l’intérêt pour l’application… Comme nous allons le voir, Quizup contrecarre ces deux aspects avec brio.

RÉPONSE

Quizup qui comptabilise désormais des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde est entré si on peut dire dans les jeux mobiles incontournables. Le jeu a mis longtemps à devenir populaire en France (il n’est vraiment arrivé qu’en milieu d’année 2015) car il n’était pas traduit. Ce n’est d’ailleurs pas encore complètement le cas pour une bonne raison : le nombre de questions dépasse les plusieurs dizaines de milliers. C’est la première chose qu’on découvre en utilisant l’application…la variété des thèmes est hallucinante! Trivial Poursuite est donc battu sur un premier point : le nombre de sujets. Qui sont tous gratuits soit dit en passant.
Autre aspect très particulier à Quizup : le concours inter-utilisateur. Les créateurs de l’application en ont fait un une application où la compétition est le maître mot et ce grâce à un savant système de point. Pour gagner des points il faut gagner des duels. Lorsque vous choississez un thème vous avez 10 questions sur le thème choisi, 4 réponses possibles à chaque question. Le quiz est limité dans le temps et répondre plus vite que son adversaire rapporte plus de points. Autant vous dire que pendant un quiz on aime pas trop être dérangé.
Enfin le dernier aspect qui rend le quiz encore plus intense et engageant : vous concourrez contre une vraie personne qui utilise également Quizup. En même temps ou non. Vous pouvez même challenger vos amis (cela nécessite une identification à Facebook). Enfin cerise sur le gâteau : un tchat est intégré au sein même de l’application. Chambrer, féliciter, draguer ou quelconque autre type de message est donc possible au sein même de Quizup.

NOTRE AVIS

Ce qui nous a plu chez Quizup provient surtout du modèle d’affaire et de ce challenge constant entre utilisateur. Une gamification très aboutie ainsi qu’un business model basé sur le native advertising. Traditionnellement le native advertising se trouve en bas d’article (il s’agit de la rubrique « vous aimerez aussi ») Vous pensez que c’est du contenu que le site a intégré de lui-même alors que ce n’est pas le cas. La publicité est donc déguisée, l’utilisateur y fait moins attention…bref il est moins contrarié. Quizup a repris ce concept pour les thèmes : cela a commencé avec un partenariat avec Lionsgate qui détient les droits d’image d’une série un peu connue : Twilight. Quizup a été payé par Lionsgate pour faire un quiz autour de ce film et les utilisateurs ont adorés. Le modèle a donc été répliqué pour des dizaines voir des centaines de marques (on est sincèrement navré de ne pas avoir pu tester tous les thèmes de Quizup, après 8 mois on a dû arrêter ce projet =) ).

BILAN ET RECOMMANDATIONS

Une quantité incroyable de thèmes et de questions, un système de point et de mise en concurrence qui rend accro ajouté à la réalisation technique d’une application extrêmement user & mobile friendly…ça fait des étincelles. Quizup est devenu un must have des jeux mobiles et empiète un peu sur le terrain des applications de rencontre avec cette mise en relation via des mini-jeux. Ce qui est en soit une bonne manière de commencer une discussion : un sujet commun. Bref ces messieurs dames qui adorent avoir raison et qui se croient les plus forts…vous voici servi.

MOBILE FRIENDLY: RECOMMANDATION

Simplicité 89%
Rapidité 75%
Clarté 100%

Une application extrêmement bien adaptée au mobile (même sur Android), complètement dépourvue de bug.

INNOVATION: RECOMMANDATION

Nouveauté 0%
Effet waouh 80%
Persistence 80%

Un système de compétition très bien calibré. De cela a découlé un réseau social. Et c’est dans cet ordre que les réseaux sociaux naissent. Un intérêt commun entre utilisateurs pour ensuite être mis en relation. Un exemple en la matière.

DEVELOPPEMENT/STRATEGIE: RECOMMANDATION

Rétention 29%
Durée de session 80%
Disruption 100%
Un jeu dont le business model est extrêmement smart. Tant par du native advertising (quiz autour de Twilight) que de la publicité (oui malheureusement on a vu un interstitiel, notre petit cœur tendre a saigné) ou encore de l’achat in-app pour les utilisateurs vraiment très accros qui veulent des boosts de je ne sais quoi.
D’autre part il y a l’exemple Mondelez : les marques de grande consommation sont très friandes de couponing. Ca marche bien, les bénéfices sont analysables facilement… Pour ces deux raisons Mondelez a fait un coupon pour les utilisateurs de Quizup. Permettant à ces derniers de gagner des bonus au sein de l’application. C’était le dernier exemple de l’intelligence de la monétisation de cette application.

FICHE TECHNIQUE

Éditeur :

Date de lancement :

Version testée :

Liens de téléchargement :

Prix :

Poids de l’app :

Besoin d’internet :

2012

2.0.28.162 – Android

Gratuit

68,51 Mo

Mode offline et online

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