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Les files d’attente, c’est un peu notre hantise à tous. 30 mn par ci, 10 minutes par là, on perd tous les jours un peu de temps à attendre chez notre boulanger, à la poste etc.

Parti de ce constat, Rapidle veut nous faire gagner du temps chez les petits commerçants en offrant une solution de vente en ligne permettant de griller les files d’attentes !

SCORE GLOBAL

TEST

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PROBLÉMATIQUE

Les files d’attente, personne ne les aime : les clients et les commerçants ! Qui n’a jamais tourné les talons en voyant une file trop longue ?

Alors comment aider les commerçants à les minimiser, pour éviter les pertes de chiffre d’affaire; et permettre à leurs clients de gagner du temps ?

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SOLUTION

Rapidle propose une application qui référence ses commerçants partenaires. On choisit le commerçant chez lequel on souhaite commander via une carte, ou une liste géolocalisée, puis  des fiches détaillées. Pour commander, on est redirigé sur le site responsive du commerçant sur lequel on peut commander.

Et c’est là le souci de l’application qui devient juste un store locator pour retrouver les commerçants partenaires. Le coeur de métier : la commande et le paiement, a été déporté sur une version web responsive. Ce qui a 3 effets néfastes :

  • L’experience utilisateur est cassée avec des sites responsives qui, bien que très bien réalisés, nous font changer d’univers
  • Il est impossible de faire profiter aux utilisateurs des fonctionnalités propres aux smartphones telles que les push notifications.
  • On complexifie l’acte d’achat avec un certain nombre de barrières :
    • parcours d’inscription ou de connexion sur chaque site
    • Le chargement de nouvelles pages web à chaque fois est trèèèès long
    •  Obligation d’entrer sa CB à chaque achat

Sur ce dernier point, Rapidle a mis en place un porte monnaie électronique qui permet à l’utilisateur de créditer des euros (jusqu’à 50). Une solution, entre-deux, qui ne satisfera pas les adeptes de la fluidité du paiement d’un Uber par exemple.

Rapidle propose donc une solution packagée aux commerçants :

  • Référencement dans l’application
  • Site e-commerce responsive
  • Habillage du point de vente

TEST VIDEO

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INNOVATION

Pas de réelle innovation, Rapidle applique le Click & Collect aux petit commerces.

Pour l’utilisateur, il y a un vrai avantage. On maitrise notre temps : exit les livraisons interminables, les surcouts faramineux et les files d’attente !

De son côté, le commerçant augmente sa fréquentation, son CA, son panier moyen et fidélise ses clients avec un service dont il n’aurait pas forcément pu payer le développement seul.

Si on parle de l’app en elle-même, elle n’apporte aucune plus value en terme d’innovation.

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DÉVELOPPEMENT

Le service nous a vraiment conquis, moins la façon dont il est mis en oeuvre.

Tout marche mais tout pourrait être amélioré. L’application n’est qu’un point d’entrée pour accéder aux sites webs des points de vente. On espère que la V2 rattrapera ces défauts qui gâchent l’experience utilisateur. Et si tout le tunnel de commande est intégré dans l’app, on met 100% !

Rapidle vise une quizaine de boutiques partenaires supplémentaires par mois en 2016. On parie qu’il y en aura plus.

Rapidle peut cibler d’autres types commerces que les boulangeries car le service se prête à tous types de commerce de bouche.

SCORING

Mobile Friendly
Rapidité 78%
Rapidité 63%
Clarté 40%

On a clairement pénalisé Rapidle pour ce mix mobile/web qui nous semble pas du tout judicieux pour l’experience utilisateur.

Après, ce choix doit être aussi économique et en accord avec le business model de l’offre commerçant qui semble reposer sur la fourniture d’un site e-commerce à chacun.

Innovation
Nouveauté 25%
Effet Waouh 50%
Persistence 100%

Une vieille idée adaptée à un secteur qui a désespérément besoin de solutions pour entrer dans le siècle digital ! 

Business
Rétention 57%
Durée de session 60%
Disruption 66%

Le business de rapidle repose sur un abonnement facturé 250 euros par mois aux commerçants pour l’accès à la plateforme et leur boutique en ligne. À ce prix là, et avec les retombées annoncées, on ne doute pas que beaucoup vont être intéressés.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Rapidle

Date de lancement :

2016

Version testée :

1.0 – iOS

Stores disponibles :

Prix :

Gratuit

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Showing 3 comments
  • Yann Browaeys
    Répondre

    Merci pour cette article très bien réalisé !
    Nous travaillons actuellement sur la v2 de l’application qui intégrera le parcours utilisateur complet.
    Nous voulions effectivement tester l’enthousiasme des utilisateurs (qui semble être au rendez-vous) avant de donner le GO à nos équipes de développement.
    Nous vous tiendrons au courant de la mise en ligne pour obtenir, on l’espère, le 100%

    • Yann Browaeys
      Répondre

      cette article = cet article

      • Hadrien Desachy
        Répondre

        Bonjour Yann,

        Merci pour votre commentaire !

        On attend cette V2 avec impatience et on mettra notre test à jour dès qu’elle sortira !

        Bon courage pour vos développements.

        Hadrien des Mobile Troopers.

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