icon_docha_1024x1024

Docha, le jeu mobile du juste prix

Temps de lecture : 3 minutes

Aaah le bon temps où on était minot à passer les vacances chez nos grands parents. Temps d’insouciance, de soupes (et autres plats avec beaucoup de légumes dedans), de jeux de sociétés, de jeux de plein air et de temps en temps…de jeux télévisés. Interville, Qui veut gagner des millions, Question pour un Champion, Big Deal… Ils avaient le mérite de nous rapprocher et de partager de bons moments avec nos aïeuls. Seulement depuis quelques années ces jeux télévisés sont en perte de vitesse et ce malgré leur charme indéniable (ou est-ce déjà de la nostalgie ?). Plus globalement c’est le média de la télévision qui est en perte de vitesse, au profit du mobile (voici une étude d’Accenture à ce sujet). Voici donc, sans plus attendre, mesdames, messieurs…la présentation de Docha, la version mobile du Juste Prix ! (jingle à l’ancienne)

Docha, C’EST QUOI ?

L’application mobile Docha est dans la catégorie des jeux reprenant un concept connu du grand public car il était anciennement un jeu télévisé. L’anglicisme approprié est serious game. Soit un jeu qui fait deux choses à la fois : il essaye de vous éduquer tout en vous amusant. Dans le même style nous avons testé Quiz Up, qui est le Trivial Poursuite du mobile.
Chaque session de jeu vous oppose à quelqu’un d’autre. Un inconnu (ou un ami, si vous les invitez sur l’application) qui comme vous a 1 minute pour deviner le prix de 3 produits. Voilà, c’est tout =)

NOTRE AVIS

La charte graphique utilise des tonalités de couleur rafraîchissantes, le parti pris est intéressant. Un effort à été fait à ce niveau, c’est indéniable. Le didacticiel lors de la première utilisation est très complet, presque trop ?

On regrette de ne pas comprendre plus rapidement ce que sont les produits. En effet c’est bien la seule critique que nous faisons envers Docha et ce pour une raison bien simple : on perd à cause de ça !! Le temps d’identification des produits est bien long par moment. Il se ralonge encore plus quand on s’aventure dans une catégorie qui nous est complètement inconnue (comme les bijoux par exemple). Ou peut-être bien que c’est plus à cause de ces divergences qu’on perd… Qu’en pensez-vous ?

En tout cas il y a une bonne exécution car on est pris dans le jeu et on souhaite donner la bonne réponse (yen a qui jouent pour perdre ?) même si des fois on y va par tâtonnement car on ne connait pas le produit.

BILAN ET RECOMMANDATIONS

Les fans du Juste prix se verront comblés sans nul doute. Pour celles et ceux qui sont un peu nostalgiques cela pourra vous rappeler des souvenirs (ndlr : la qualité de ces souvenirs n’engage en aucun cas Mobile Troopers). Quand à ceux cherchant un jeu sympa pour votre temps de transport cela peut changer de Candy Crush, par exemple.

Enfin si vous avez trouvé cette application mobile intéressante on vous recommande de jeter un oeil à l’interview d’un des cofondateurs que nous avons rencontré. En effet la vraie innovation de Docha vient du business model. On ne vous en dit pas plus mais voici le lien vers l’interview.

Si le Juste Prix n’est pas votre truc il y a toujours Quiz Up (version mobile du Trivial Poursuite) que nous avons testé et qui peut aussi vous convenir.

84
Score Global
66
Score Mobile Friendly
63
Score Innovation
92
Score Business

FICHE TECHNIQUE

Editeur : Slymoover
Date de Lancement : 2016
Version testée : iOS – 1.2.3
Liens de téléchargement : App Store (pas encore disponible sur Android)
Prix : Gratuite
Poids de l’app : 60 Mo
Besoin d’internet : Oui
Ca peut vous intéresser

Laisser un commentaire