Icon_mapsme

maps.me, la carte de vos voyages

Temps de lecture : 3 minutes

Sur le segment des Apps de cartes et d’itinéraires, on connait les 2 poids lourds : Waze et Google Maps. Les plus joueurs utilisent Plans d’Apple pour son côté imprévisible !

Mais seuls les vrais voyageurs connaissent Maps.me (merci à Guillaume pour la découverte) qui est passée au statut de phénomène avec notamment plus de 10 millions de téléchargements sur Android.

On a tous eu cette petite perte de sens de l’orientation à l’étranger et vécu la mauvaise experience des frais de roaming. Un petit coup de Google Maps pour retrouver son chemin et 5 minutes plus tard, BIM ! 50 euros de hors-forfait.

Avec Maps.me, c’est fini !

maps.me, C’EST QUOI ?

Maps.me c’est l’app de géolocalisation et d’itinéraire offline !

Petit rappel technique : la géolocalisation (positionner l’utilisateur selon des coordonnées) sur smartphone utilise le GPS soit le bon vieux satellite du boitier GPS à papa. Tout le reste : chargement de la carte et des points d’intérêts, appel au serveur pour l’itinéraire etc. fait appel au réseau de données. On peut donc être géolocalisé en mode avion et positionné sur une carte si celle-ci est pré-enregistrée.

Il y a donc 2 pré-requis à l’utilisation complète de maps.me :

  • avoir téléchargé la carte de la ville/pays en amont
  • être « sous » un satellite (c’est la petite icône là : 49533-200)

Une fois que c’est réglé, on peut donc se géolocaliser sur une carte issue d’OpenStreetMap (carte open source déjà vue sur BAL). La carte laisse apparaître de nombreux points d’intéréts ajoutés par les utilisateurs (resto, metros, arrêts de bus, hôtels etc.) et est précise au mètre près.

Vient ensuite la navigation qui ne vous permettra pas d’éviter les bouchons comme Waze ou de vous donner les horaires de métro comme CityMapper mais qui fait le job (toujours hors-ligne). Et offre même 3 moyens de locomotions : voiture, vélo et à pied.

2 petites cerises sur le gateau :

  • Maps.me offre de nombreux réglages (bâtiments en 3D, mode nuit, zoom auto, étalonnage, parcours récents etc.)
  • L’app permet à l’utilisateur d’enregistrer ses propres points d’intérêts privés dans des listes catégorisées qu’on peut ensuite partager (ex: mes meilleurs adresses de Paris).

NOTRE AVIS

Au premier abord rustique, l’application séduit rapidement par sa facilité d’utilisation et devient rapidement la carte de voyage indispensable.

Alors certains vont argumenter : « Google I/O 2015…blablabla…fonctionnalité offline sur Google Maps ».

À ceux-ci, nous répondons que le mode offline est UNE DES fonctionnalités de Google Maps, Maps.me a été construite autour du mode offline. Tout est fait pour faciliter la vie de l’utilisateur afin d’utiliser son app sans réseau de data. Aussi bien que Waze est l’app des itinéraires en voiture, Maps.me est celle des itinéraires à l’étranger (ou si t’as plus de forfait de data).

BILAN ET RECOMMANDATIONS

Maps.me, c’est simple et c’est efficace. Tout ce qu’on aime dans une app.

Ça fait ce que ça dit et ça le fait bien. Quelques fonctionnalités en plus, qui ne prennent pas le pas sur le métier de l’app mais le complète et font la différence.

De notre côté, on a vu quelques améliorations ou fonctionnalité qui pourraient être utiles :

  1. Avoir la possibilité d’avoir des itinéraires multipoints (pour les roadtrips 😉 )
  2. Garder les cartes en mémoire après les mises à jour
69
Score Global
92
Score Mobile Friendly
20
Score Innovation
82
Score Business

FICHE TECHNIQUE

Editeur :  MY COM
Date de Lancement : 2011
Version testée : iOS – 6.4.4
Liens de téléchargement : App Store, Google Play
Prix : Gratuite
Poids de l’app : 106 Mo
Besoin d’internet : Oui
Ca peut vous intéresser

Laisser un commentaire