quartz_logo(1)

Les applications traitant de l’actualité, ce n’est pas ce qui manque, peu importe le store et peu importe l’endroit… D’ailleurs, le choix est encore plus large en fonction de sa langue natale ou de ses centres d’intérêts.

Cependant, il y a un peu plus d’un mois, une application d’actu a particulièrement fait le buzz outre Atlantique : Quartz. Du 100% innovation, 100% nouveau et 100% pur boeuf, euh pur kiffe pardon.

SCORE GLOBAL

VIDEO & SCREENSHOTS

LA PROMESSE

PROBLÉMATIQUE

Avant de revenir à l’application en elle-même, définissons d’abord ce qu’est Quartz. En fait il s’agit ici d’un site d’actualité particulièrement suivi au pays de l’oncle Sam, il offre un regard différent sur l’actualité, mélange entre Medium et site d’actu classique, le tout avec une interface très user centric (NDLR : axée principalement sur l’utilisateur). Allez y faire un tour, vous comprendrez (courage, même si c’est en anglais, ça vaut le détour). De plus, le site est connu pour son excellente newsletter quotidienne et qui fonctionne plutôt pas mal : 185k d’abonnés avec un taux d’ouverture à 40% (nous perso on est jaloux).

Breeeeef, vous l’aurez compris, Quartz est une plateforme web traitant différemment de l’actualité, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

Alors, dans un environnement ou les applis d’actu sont légions, sans réelles innovations, si ce n’est La Matinale du Monde ou encore France Tv Info (pour être bien français), l’appli Quartz révolutionne-t-elle l’approche de l’actualité ?

REPONSE

Sans faire de tours et de détours, la réponse est indéniablement : oui ! Et ce de manière objective ? Pourquoi ? Car au lieu d’avoir l’unique et même home, rangée de façon thématique et que l’on retrouve chez tout le monde, nous menons une conversation avec l’actualité (promis on a rien fumé/avalé/bu avant d’écrire cet article).

Explication : Quartz se présente sous la forme d’une discussion par SMS (ou whatsapp, messenger, viber, telegram, bref, imagez ce que vous voulez) ! Lorsque l’on se connecte l’appli nous salue, nous met une petite news sous le nez, et nous laisse le choix entre trois actions :

  • cliquer sur la news et ainsi aller lire l’article sur un site internet ;
  • demander plus d’infos et ainsi avoir un condensé des informations, rapidement;
  • cliquer sur “next” et ainsi passer à une autre actu.

Et c’est à ça et seulement à ça que se limitent les interactions avec l’application (en dehors de la configuration des pushs dans le menu).

NOTRE AVIS

Notre avis est simple, on adore ! Cette façon de se tenir informé est unique et elle est très agréable. On a vraiment l’impression de discuter avec un puits de science, qui en plus est marrant et sympa (surtout quand il se met à nous sortir des gifs et des emjois bien drôles) c’est absolument génial !

En plus, point positif et contrairement à pas mal d’autres applis du secteur : il n’y a quasiment pas de publicités. En effet, lors du lancement de l’app on aura généralement une publicité Mini, parfaitement intégrée dans le fil de discussion et qui par conséquent n’est pas invasive.

BILAN

Quartz, on aime beaucoup parce que :

  • c’est simple;
  • c’est beau;
  • c’est rapide;
  • c’est innovant.

C’est donc un Must-Have Mobile Troopers !

RECOMMANDATIONS

MOBILE FRIENDLY:

Simplicité 100%
Rapidité 100%
Clarté 100%

Quartz c’est toute l’info dans la poche, accessible de la façon la plus originale et la plus intuitive qui soit. Rien ne vient perturber l’accès à l’actualité.

INNOVATION:

Nouveauté 50%
Effet waouh 80%
Persistence 100%

Alors la on dit “oui, oui, oui, oui” façon Julien Lepers, l’app permet de consommer l’actualité généraliste d’une façon absolument nouvelle !

DEVELOPPEMENT/STRATEGIE:

Rétention 100%
Durée de session 60%
Disruption 100%

Quartz, dispose de plusieurs forces, à savoir un site internet et une newsletter qui cartonnent. Au format appli, ils proposent un accès innovant à l’actualité, poussant l’utilisateur à revenir plusieurs fois grâce à des pushs intelligemment réalisés.

Ils se payent même le luxe de réaliser de la publicité qui n’handicape pas l’utilisateur.

PS : on aimerait bien une version française un jour !

FICHE TECHNIQUE

Éditeur :

Date de lancement :

Version testée :

Liens de téléchargement :

Prix :

Poids de l’app :

Besoin d’internet :

Quartz Media LLC

2016

iOS

Gratuit

12Mo

Mode online

Laisser un commentaire