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Avez-vous résisté à l’ouragan Tinder ? On vous demande ça car chez les Mobiletroopers on a testé pas mal d’applications de rencontres dans le SEUL et UNIQUE but de tester l’expérience utilisateur et le côté technique des app… Doté d’une conscience professionnelle à toute épreuve nous restons quand même des coquinous très intrigués par les nouveaux moyens pour trouver l’amour éternel. L’ouragan Tinder c’est aussi OkCupid, Happn et une ribambelle d’app plus spécialisées les unes que les autres qui permettent à la jeunesse décadente (coucou les grincheux) de tirer des coups ou de parfois trouver l’âme soeur. Aujourd’hui nous nous intéressons à Sift

SCORE GLOBAL

TEST

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PROBLÉMATIQUE

En utilisant des app de rencontre on se rend très vite compte que certaines techniques marchent mieux que d’autres et surtout qu’il est très difficile d’obtenir des conseils pertinents et personnalisés pour augmenter ses chances. La plupart du temps on demande à des potes et voici quelques conseils un peu caricaturés qu’on a recensés :
« Faut pas tout donner au mecs direct ! Laisse une part de mystère. Montres pas ton visage sur les photos. Faut les faire galérer un peu histoire de les rendre curieux »
« Faut que tu fasses du volume mon gros ! Il faut que tu likes toutes les nanas sans regarder les profils. Tu feras le tri quand les nanas t’auront likées elles aussi! »
« Quand tu chat une nana faut que tu la choques direct ! Envoies lui une photo de toi à poil ! Sûr elle va kiffer, c’est original !… »
« Venez les filles on met que des photos de groupes de meufs comme ça les mecs savent pas à laquelle ils vont parler ! »
Si vous recevez ce type de conseils soit vos potes ont envie de se marrer soit ils sont chelou.
Tout ça pour dire qu’il est bien difficile d’obtenir de bons conseils pour avoir un profil qui plaît sur les app de rencontres.
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SOLUTION

Pour obtenir des conseils objectifs de la part d’une multitude d’illustres inconnus vous pouvez
passer par l’app Sift. Une nouvelle pépite de la Sillicon Valley qui est un réseau social « trucs et astuces » pour t’aider à choper OKLM sur smartphone ????. Le principe est simple, vous donnez votre avis sur les profils des autres puis vous gagnez des points « karma » qui vous permettent ensuite de
faire voter le monde entier (en créant des « campaigns ») à propos de cette photo de vous entrain de tomber d’une falaise ou de votre phrase d’accroche de BG. L’onglet « text help » permet d’avoir un avis rapide sur comment continuer une conversation. L’onglet « forum » est un réservoir d’astuces pour trouver des idées pour un rendez-vous et des conseils #AskaGuy #AskaGirl. Les bilingues l’auront compris on demande ici conseil au sexe opposé avec par exemple des questions comme : « Les gars, ça vous dérange qu’une fille vous propose un rendez-vous en premier? », « A partir de combien de messages je lui propose qu’on se rencontre ? » ou encore « vous trouvez ça bizarre de partager la note au premier rendez-vous ? ».
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INNOVATION

On dit souvent que la recette miracle d’une app sociale qui marche c’est d’avoir suffisamment d’utilisateurs qui créent et partagent du contenu accessible (exemple 9Gag, VDM…). Et bien Sift ça sent bon car c’est tout nouveau tout beau et les trucs et astuces pour choper c’est exactement le type de contenu léger qui plaît aussi bien à un public féminin que masculin. De plus, pour pouvoir obtenir ce qu’on est venu chercher c’est-à-dire un retour sur notre profil, il faut interagir et donc donner votre avis afin de recevoir des points « karma » et d’avoir des avis en retour. Ainsi vous pourrez mettre votre profil à jour puis les filles s’arracheront votre vertu (dédicace aux potos Daniel et Henri) ou/et une nuée de mecs trop canons vous gratterons en permanence l’amitié.

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DÉVELOPPEMENT / STRATÉGIE

Comme pour tout réseau social, Sift aura besoin d’une communauté active pour grossir. L’app n’est qu’en Anglais actuellement et aura besoin d’être traduite et localisée.
On recommande aussi à l’UX d’être améliorée ou supportée par un tutoriel afin de mieux comprendre toutes les fonctionnalités. Nous n’avons par exemple pas tout de suite compris comment faire analyser son profil ou encore à quoi servait les points Karma.
Nous ne pouvons garantir le succès de cette app. La partie traduction sera notamment très complexe à gérer car des communautés actives pour chaque pays devront être animées.
Sift est cependant un cas d’étude très intéressant pour garantir la rétention et l’interaction entre les utilisateurs. Primo le type de contenu (amour, relations, sexe) est en vogue. Secundo, Sift incite l’utilisateur à gagner des points en interagissant avec ses congénères (achat in-app possible) pour pouvoir utiliser complètement l’app.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 56%
Rapidité 100%
Clarté 87%

Pour l’usage mobile c’est du très classique, rien de bien innovant mais on trouve ce qu’on veut une fois que l’on a compris certaines icônes et termes pas très clairs.

Innovation
Nouveauté 100%
Effet Waouh 50%
Persistence 60%

Sift n’est ni une innovation technologique ni un moteur de changement d’usage. Sift surfe par contre à merveille sur LE changement d’usage générationnel qu’est Tinder et le cortège d’app l’ayant suivie.

Business
Rétention 100%
Durée de session 80%
Disruption 100%

Une stratégie très juste en récompensant les interactions entres utilisateurs pour favoriser la rétention (réutilisation d’une app) et ainsi lui donner le droit de profiter du pouvoir de la communauté et obtenir ce qu’on est venu chercher cf. une analyse de son profil.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Date de lancement :

2015

Version testée :

iOS

Stores disponibles :

Prix :

Gratuit

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