Square_LOGO

Sortie tout droit des cerveaux de la Silicone Valley américaine, Square est une application prête à révolutionner notre manière de payer. Connectant le smartphone (ou la tablette) à un lecteur de carte bancaire, elle transforme notre compagnon de poche en véritable terminal de paiement.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

La France fait parti des pays où les paiement en carte bancaire sont très plébiscités. Aux États-Unis, moins et ceci en partie car très peu des petits commerçants sont équipés de terminaux de paiement, le prix de location des terminaux et les commissions de transactions étant élevés. Comment faciliter le paiement ?

cogwheel37

SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Square est une application pour mobiles et tablettes (iPad seulement pour le moment) qui fonctionne avec un objet à brancher via la prise son. Cet objet, à peine plus gros qu’un carré de chocolat, est un lecteur de carte bancaire permettant de lire les bandes magnétiques des cartes. Connecté à l’application smartphone, le hardware de Square fait ainsi office de terminal et d’interface de paiement.

Pour fonctionner, Square est lié à un compte Paypal qui réceptionne les transactions et les renvoie vers le compte du commerçant.

light119

INNOVATION

En ouvrant le paiement par carte bancaire à n’importe qui, Square révolutionne le monde du retail, en particulier pour les PME dont l’accès au terminal est parfois très couteux. Si le hardware utilisé n’a rien de nouveau – si ce n’est qu’il est une version simplifiée au maximum des terminaux actuels-, l’innovation qu’il apporte associé à l’application est quand à elle bien disruptive. Cette nouvelle option de paiement pour les consommateurs est particulièrement appréciée.

airplane14

DÉVELOPPEMENT

Le grand point faible de Square (en France en tout cas actuellement) est qu’il ne peut pas lire les cartes à puces. L’une des pistes de développement envisagée selon nous est de trouver le moyen d’accepter les cartes à puce entre autre. Parallèlement, Square doit faire face à la pérennité instable de son modèle menacé par le développement des paiements 100% mobiles (et donc 100% dématérialisés)

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 100%
Rapidité 63%
Clarté 100%

Conçue pour faciliter le paiement, Square est d’une rapidité remarquable. Simple d’utilisation, elle n’en est pas moins simpliste. Tout est paramètrable depuis l’application : prix, produits, paiement.

Innovation
Nouveauté 25%
Effet Waouh 40%
Persistence 20%

L’innovation est d’ordre transcendantale et possède un véritable potentiel de viralité, certes. Mais notre confiance dans l’avenir du mobile en tant que moyen de paiement tend à nous faire croire que cette solution est nécessairement temporaire. La finalité de cette solution est, à terme, de pouvoir se passer de l’outil lecteur de carte pour effectuer le paiement de mobile à mobile.

Business
Rétention 57%
Durée de session 40%
Disruption 100%

Il va de soit que Square n’est pas une application qui sera utilisée par le grand public tous les jours…à l’inverse des commerçants. Voila pourquoi cette note est pondérée. Pourtant, le potentiel économique de l’application (pour l’éditeur) est considérable tant le marché de petits (et plus grands) commerçants à conquérir est vaste.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

SQUARE INC.

Date de lancement :

2010

Version testée :

3.1.1 – Apple App Store

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit (Paiement à la commission de 2,75% prélevé sur le montant total)

Laisser un commentaire