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Changement de peau et nouveaux thèmes. Aujourd’hui on ouvre les apps MADE IN FRANCE. On est un peu (beaucoup) chauvins chez Mobile Troopers. 

Créé en 2011 et avec 200 000 utilisateurs revendiqués, Stootie ne fait pas partie des petits nouveaux, des apps les plus sexy et en terme de fun, on cherche encore. Néanmoins, c’est un cas intéressant quand on étudie le business des applications mobiles.
Sur le fond, comme app de petites annonces, on a déjà Le Bon Coin et avec ses 25 millions d’annonces, à l’heure on vous parle… On a ce qu’il faut !
Alors, qu’est ce qui fait le succès de Stootie auprès des utilisateurs comme des investisseurs ?

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

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PROBLÉMATIQUE

En cherchant un angle d’attaque pour Stootie, on aurait pu vous parler de notre problématique pour trouver une aire de jeu pour notre perroquet Chewie (si si ça existe. Toi, t’as pas regardé les screenshots !) et comment Stootie nous a sauvé la vie. Tout ça pour éviter l’écueil du Grand Méchant Bon Coin. Mais après s’être gratté la tête pendant un moment, on s’est rendu compte qu’on avait pas le choix.

Qu’on se positionne sur le pro ou le particulier à particulier, le marché est bouché, saturé, archi dominé. Autant dire que celui qui se lance sur ce le segment des apps de petites annonces a plutôt l’allure du kamikaze ou de David contre Goliath. Comment se différencier et exister dans ce contexte ?

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SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Stootie se positionne plus sur le marché de l’économie collaborative (so trendy) et non juste des petites annonces. La volonté affichée est donc de faciliter les échanges entre aidant-aidé (via un chat in-app) et de créer une communauté basée sur la confiance (affichage des taux de satisfaction et temps de réponse moyen). On ajoute à ça des enchères sur les annonces, un peu de social et on se retrouve avec un concept qui marche.

En clair, Stootie fait dans la qualité, là où Le Bon Coin fait dans la quantité. Elles visent 2 types d’utilisateurs différents :

  • celui qui cherche une application sur laquelle il va pouvoir venir et revenir pour trouver des services et des objets en étant sûr d’avoir affaire à une communauté fiable
  • celui qui cherche juste des bonnes affaires ponctuelles (Quitte à se faire avoir. Tout le monde a entendu parler de ce pote de pote qui a reçu une gameboy en chocolat en croyant avoir fait l’affaire du siècle).
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INNOVATION

Economie collaborative, géolocalisation et fonctionnalités sociales, aujourd’hui tout cela peut paraître classique. Il y a 4 ans, Stootie était précurseur et ça méritait une mention.

Sinon RAS ou presque. On aime bien les enchères sur les annonces mais c’est pas non plus la révolution du siècle. En bref, Stootie fait les bonnes choses et les fait plutôt bien sans être très innovant.

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DÉVELOPPEMENT

4 ans d’existence, 200 000 Stooters, 0 euros générés et 1 620 000 euros levés. Un MILLION six cent vingt mille euros. Certains doivent se dire que le monde des apps est FOU ! Et objectivement, il n’ont pas forcément tort. Mais Stootie c’est avant tout un pari sur l’avenir pour les investisseurs. Les outils sont là, il ne reste plus qu’à ce que la communauté grandisse et atteigne la taille critique en terme d’utilisateurs pour commencer la monétisation (évaluée à 1 million d’utilisateurs par le fondateur de Stootie à lire ici et projetée à 2016).

Le nerf de la guerre va donc se trouver dans l’acquisition d’utilisateurs, notamment en dehors de l’Ile de France, et le renforcement des fonctionnalités sociales pour créer de la rétention.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 56%
Rapidit 100%
Clarté 100%

IL MANQUE DES FILTRES. Les listes de dizaine et de dizaines de petites annonces, rendent fou et on ne peut pas filtrer à part par catégories. On attend au minimum un filtre de périmètre géographique et de note du Stooter. On peut trier par Date, Distance et Prix mais c’est largement insuffisant. De plus, il y a des fonctionnalités redondantes (exemple : mes archives/actualité) et on peut être un peu perdu.

La publication de petites annonces et très simple et rapide mais peut aussi manquer d’options.

Innovation
Nouveauté 0%
Effet Waouh 50%
Persistence 80%

Rien de très innovant sur les fonctionnalités mais dans l’état actuel du marché et avec le dynamisme de l’économie collaborative, Stootie se positionne pile au bon endroit et au bon moment.

Business
Rétention 57%
Durée de session 100%
Disruption 66%

Stootie compte monétiser l’application à horizon 2016 et on attend avec impatience de voir ce qu’ils vont proposer. Un passage sec au paiement de la publication d’annonce ou de la mise en relation nous semble un peu dur pour l’utilisateur. On penche donc plus sur des fonctionnalités premium ou l’implémentation du paiement des services/biens in-app, avec une commission pour Stootie. Cette dernière solution resterait la moins pénalisante pour l’utilisateur mais le contrôle est compliqué sur ce genre de service.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

STOOTIE

Date de lancement :

2011

Version testée :

4.3.0, Apple App Store

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit

Comments
  • HelloWorld
    Répondre

    De mon côté, j’adore l’expérience Stootie! Il faut améliorer la qualité générale des utilisateurs qui s’y trouvent mais j’ai pu faire des réparations chez moi au top et vendre un iPad d’occasion!

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