apps-strides-logo

Formidable concentré d’organisation, Strides (« progrès » en anglais) unifie plusieurs applications d’organisations telles qu’Any.Do ou les fonctionnalités de rappel des smartphones. Si l’innovation proposée ne semble a priori pas transcendantale, l’approche coaching de Strides s’intéressant à des données d’ordinaire difficilement quantifiables est cependant une nouvelle étape dans le phénomène quantified-self.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

Les bonnes résolutions du nouvel an ne sont pas forcément toutes des paroles en l’air. Il est d’ailleurs vrai que nous prenons régulièrement de bonnes résolutions et que nous nous fixons des objectifs à atteindre, dans notre vie personnelle comme au travail. Pourtant, il n’est pas toujours facile de garder la trace de sa progression, par manque de temps ou d’outils pour s’organiser.

cogwheel37

SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Strides est une application permettant de tracker tous ses objectifs de manière simple et ludique. En proposant une interface très orientée graphiques Excel (en barres, en secteurs, etc.), Strides s’affiche comme un coach présent pour accompagner l’utilisateur dans la mesure de ses performances. Celui-ci peut visualiser l’ensemble de ses objectifs et l’évolution de leur réalisation via un dashboard, puis rentrer dans chacun d’entre eux et consulter l’ensemble des analytics.

light119

INNOVATION

L’innovation principale apportée par Strides est sa conception très uniformisée du tracking d’objectif. L’application se révèle très utile car elle se veut ainsi coach personnel, non intrusif mais stimulant. Aux limites de l’innovation sociale, Strides devient un partenaire indispensable pour composer avec une multitude d’objectifs (plus de 280 selon eux) dans des domaines aussi larges que la santé et le bien-être, la productivité, le business, l’éducation, ou les finances.

airplane14

DÉVELOPPEMENT

Évidemment, Strides a de l’avenir dans la collecte de données. Les informations récupérées sont particulièrement précieuses en terme de connaissance de comportement. On imagine facilement des services d’assurance ou des services bancaires souhaitant acquérir de telles informations. Les domaines proposés sont cependant si nombreux que des offres commerciales pourraient être proposées pour chaque type d’objectif pouvant être lié à un produit ou service.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 78%
Rapidité 75%
Marketing 100%

Conçue autour d’un feed comme dans Facebook, Strides est d’une grande simplicité d’utilisation, comparativement à la complexité de l’architecture que l’on devine. Il faudra cependant aux débutants mobile un certain temps d’adaptation avant de bien comprendre son fonctionnement (une F.A.Q. in-app est cependant intégrée).

Innovation
Nouveauté 75%
Effet Waouh 50%
Persistence 80%

Sortie en Juillet 2013 des laboratoires de Pure Signal, Strides fait clairement figure de nouvel entrant et s’appuie sur sa nouvelle approche du coaching. Sans être révolutionnaire, l’innovation apportée vise pourtant à moyen terme un large public, la tendance du quantified-self se développant tous les jours un peu plus.

Business
Rétention 71%
Durée de session 40%
Disruption 66%

Si l’application peut se révéler très « sticky » Strides devra faire face à de nouveaux entrant dont les modèles risquent de freiner voire détruire son développement. En effet, avec un prix d’achat à 3,59€, Strides crée des barrières à son développement. On sait pourtant la richesse des données qu’elle peut récupérer…

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Pure Signal

Date de lancement :

22/07/2013

Version testée :

2.1 – Apple App Store

Stores disponibles :

Apple Appstore

Prix :

Payant (3,59€)

Laisser un commentaire