Sunday_logo

De nos jours tout le monde prend des photos. Des photos en double (un peu), des photos sans grand intérêt (beaucoup), des photos de bons moments (passionnément) et celles qui atterrissent sur Instagram (à la folie!). Cela peut sembler excessivement énervant mais ces photos ont un intérêt pour votre futur… Rappelez-vous de ce voyage qui fait que vous voyez le monde autrement, de ces réunions de famille bien arrosées, rappelez-vous de cet(te) ex si spécial(e) ou même de ce malaise lorsque vous tombez sur une photo dossier… Certains considèrent que l’esprit humain se construit essentiellement grâce à ses expériences et que la nostalgie est un mécanisme de préservation qui vise à vous montrer les étapes de votre vie. En gros ça vous aide à ne pas se demander en permanence « Qui-suis-je? ». Chez les Mobiletroopers le mobile touche à nos sentiments que ça soit pour les rencontres, le boulot ou la fête et on a trouvé une app qui nous a donné un gros shot de nostalgie…

SCORE GLOBAL

VIDEO & SCREENSHOTS

LA PROMESSE

PROBLEMATIQUE

Sunday est ce qu’on appelle un agrégateur de photos. Vous y connectez Facebook, Gmail voir Dropbox (d’autres services à venir ici) puis vous laissez mouliner l’bouzin une bonne heure pour que toutes vos photos se retrouvent au même endroit. L’équipe Sunday annonce que grâce à son app vous pouvez retrouver toutes les photos de vos proches, de vous mais aussi trier ce joyeux bordel en évitant les doublons et en créant des albums automatiquement pour ensuite re-partager ces photos. Quand on visite le site, on voit bien que Sunday a été conçue pour vous remémorer vos souvenirs et ça c’est génial !

REPONSE

Au même titre que Merry Pixel testée ici par nos soins, Sunday s’occupe de créer automatiquement des albums en fonction de la date ou de mots-clés trouvés dans vos mails ou albums Facebook… Sunday est une app simple et bien foutue malgré quelques approximations pour dater et nommer les albums qui se retrouvent avec des noms comme « Coucou », « Nouvelles » ou « Salut » car l’algorithme se base sur les objets de nos mails. L’interface est soignée et bien pensée pour se déplacer parmi toutes vos photos retrouvées. On apprécie notamment le marqueur jaune pour maîtriser la vitesse de scroll ou le bouton « Time travel » pour passer d’une période à une autre. La version web est aussi très bien faite. Attention de ne pas l’utiliser devant vos collègues si vous avez des photos sensibles ????.

NOTRE AVIS

En échangeant avec l’équipe de Sunday (interview ici) on a compris que ces passionnés de photos essaye de jouer sur la corde sensible pour vous faire utiliser l’app. Pour avoir fait télécharger et utiliser l’app à des amis autour d’un verre on vous garantie que ça marche! En faisant ressortir des photos de vos proches, ex, habitations, animaux, lieux de vacances cette app se fait une place de choix dans votre esprit. Au premier abord on peut penser que vous ne reviendrez pas souvent sur cette app et pourtant elle devient addictive surtout quand on ne sait pas quoi faire sur son smartphone.

BILAN

Au final Sunday surfe sur une tendance d’organisation et de tri du contenu de nos vies virtuelles. On a des doutes quant au fait que l’idée ne puisse pas être copiée facilement et on voit bien Apple ou Google racheter/reprendre ce genre d’idée pour nous lier encore plus à nos photos, nos smartphones et capitaliser sur nos plus beaux souvenirs !

RECOMMANDATIONS

MOBILE FRIENDLY:

Simplicité 89%
Rapidité 100%
Clarté 73%

L’interface est bien pensée. Pas de froufrou, juste ce qu’il faut pour défiler efficacement et rapidement entre les albums. On aime particulièrement le bouton « Time Travel » et le marqueur jaune pour accélérer le scroll.

INNOVATION:

Nouveauté 100%
Effet waouh 50%
Persistence 100%

Le concept de regrouper toutes vos photos est bien pratique et malin. Pour rester innovant, Sunday devra pouvoir agréger les photos venant de toujours plus de services. La valeur de Sunday est basée sur les sentiments que le service vous faire re-découvrir et on pourrait donc parler d’innovation sentimentale.

DEVELOPPEMENT/STRATEGIE:

Rétention 43%
Durée de session 60%
Disruption 33%

Côté stratégie et développement Sunday est utilisé dans plus de 90 pays et une version Android doit prochainement voir le jour. L’équipe nous annonce qu’elle bataille pour intégrer toujours plus de services pour regrouper vos photos au même endroit.

FICHE TECHNIQUE

Éditeur :

Date de lancement :

Version testée :

Liens de téléchargement :

Prix :

Poids de l’app :

Besoin d’internet :

Sunday

2016

iOS

Gratuit

34,7 Mo

Mode offline et online

Ca peut vous intéresser

Laisser un commentaire