Sunrise_App_Logo

EDIT RIP : Après son rachat par Microsoft et son intégration à Outlook, le service Sunrise Calendar a été fermé en Septembre 2016.

Entre travail, famille, sports et loisirs, la gestion du temps est devenu la bataille de l’homme du XXIème siècle. Cette bataille a engendré de multiples applications sous toutes les formes et supports possibles.

Sunrise est l’une des dernières nées et mérite le détour, non pas pour avoir révolutionné le modèle (un calendrier reste un calendrier) mais pour avoir été capable de créer un Hub d’informations très complet.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

Entre Google Calendar, iCal, Facebook, Fourquare, Google + et tous les événements et organizer en ligne, difficile de se retrouver et manager son calendrier de façon efficace.

La surabondance d’information et la multiplication des plateformes entraîne une perte d’information.

cogwheel37

SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Sunrise calendar est un agregateur de données, on y connecte ses comptes de réseaux sociaux, ses calendriers professionnels et personnels et l’application agrège tous les données pour les afficher sur un calendrier commun. De plus, on peut directement créer des événements à ajouter au calendrier et manager les événements sociaux (répondre à une invitation). Le + appréciable de Sunrise : l’application recense les éphémérides : des événements publics (jours fériés, vacances scolaires), religieux (fêtes de 8 religions différentes) et sportifs (matchs, tournois), entre autres, que l’on peut ajouter à son calendrier.

Sunrise dispose aussi d’un notification center qui permet de choisir les événements à alerter ou non.

light119

INNOVATION

Pas d’innovation majeur, si ce n’est avoir compris que l’aggregation des données est un enjeu majeur et les applications qui seront capable d’y répondre ont un bel avenir devant elles.

airplane14

DÉVELOPPEMENT

En tant qu’agregateur de données, Sunrise va tendre a développer de plus en plus de ponts vers des applications tierces pour agréger un maximum de données et faciliter la vie de ces utilisateurs. A terme, on peut imaginer une seule et même application qui va agréger et afficher toutes les données de la vie quotidiennes (événements, paiements, déplacements etc etc).

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 89%
Simplicité 63%
Clarté 100%

Sunrise calendar reprend le design de Google Calendar et permet l’affichage par semaine ou jour. La lecture n’est pas forcément aisée sur un écran smartphone 4″ et l’application connait quelques lenteurs au démarrage mais sinon l’experience utilisateur est très fluide et bien pensée.

Innovation
Nouveauté 25%
Effet Waouh 40%
Persistence 100%

Peu innovante, Sunrise tire néanmoins le meilleur de l’existant et y ajoute mêmes des touches utiles pour l’utilisateur.

Business
Rétention 100%
Durée de session 20%
Disruption 33%

Une application sur laquelle on se rend souvent mais peu longtemps. A part l’intégration de publicités géolocalisées / basées sur les centres d’intérêts (big dataaaaaaaaa!) ou fonctions additionnelles payantes, on voit mal comment Sunrise Calendar peut être monétisée.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

SUNRISE ATELIER, INC

Date de lancement :

02/2013

Version testée :

2.4 | iOS

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store – Web App

Prix :

Gratuit

Laisser un commentaire