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656 jours soit 15 744 heures soit 944 640 minutes… Bref, vous avez compris, ça fait un bon moment qu’on avait pas parlé réseau social. Le bon vieux : celui avec le profil, la timeline et tout le bazar.

Le dernier c’était le feu : Circle, réseau social (à l’époque) révolutionnairement basé sur la géolocalisation. Un Top Apple, un lancement mondial, 5 Millions levés par son éditeur, et 2 ans plus tard, Circle is dead.

Alors quand Tack nous refait le coup du réseau social géolocalisé, on test…

SCORE GLOBAL

TEST

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PROBLÉMATIQUE

« Les réseaux sociaux sont basés sur les relations interpersonnelles d’amitié (Facebook et Google +), de travail (Linkedin), d’intérêts  (Google +) etc et non sur les relations au sein de la « communauté géographique » (notion très développée aux Etats-Unis). » (extrait du test de Circle, mars 2014)

On aurait pu commencer un peu comme ça mais depuis 2 ans, les choses ont énormément changées. La géoloc fait de plus en plus de partie de notre quotidien et s’est immiscée dans tous les usages : rencontres (Happn), les bons plans (Stootie) et même pour l’adoption d’animaux de compagnie (Adopte Moi).

Et si je veux tous ces services en 1 : un super aggrégateur de réseaux sociaux géolocalisés qui me fera savoir en temps réel tout ce qui se passe autour de moi ? Savoir à un instant T ce que fait ma communauté et où ? Un apéro, une réunion, voire une alerte danger  !

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SOLUTION

Offrir la possibilité aux utilisateurs de savoir tout ce que font les utilisateurs de l’app autour de lui, dans un rayon de 50 m à 5 000 km et en temps réel, c’est cool ! Et ça, Tack le fait très bien.

Voir ce que tout le monde fait, tout le temps, c’est moins cool. On s’explique :

Tack est un réseau social généraliste : on post ses selfies, ses humeurs, ses idées ou review resto, ciné, expo… C’est le grand bazar de l’information inutile.

Et Tack est un réseau social ouvert : pas de liste d’ami, pas de follow (BACK !). C’est le grand bazar de l’info inutile d’inconnus. En soit, le selfie de Jane à la pizzeria en bas du taf, ça nous intéresse moyen.

Test vidéo

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INNOVATION

Circle a fait la même chose il y a 4 ans. Donc niveau innovation, on repassera.

Par contre, Tack le fait beaucoup mieux. L’interface est très épurée, l’app va directement à l’essentiel et fait un quasi-sans faute sur le scoring mobile friendly.

Pour chipoter, on pourrait dire qu’il manque une map avec tous les points d’intérêts mais à partir d’un certain nombre d’utilisateurs ça risque d’être coton à gérer.

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DÉVELOPPEMENT / STRATÉGIE

Comme toutes les apps à contenu généré par les utilisateurs, au démarrage, c’est un peu le dilemme de la poule et de l’oeuf.

=> Comment je fais pour recruter des utilisateurs qui génèrent du contenu, quand mon app en est dépourvue et que la source principale d’attraction est, justement, cet hypothétique contenu DE QUALITÉ ? (NOEUD AU CERVEAU)

e.g. Si mes potes sont pas sur l’app, aucun intérêt pour moi d’y être. Alors comment Tack amorce la pompe ?

On a envie de dire qu’il n’y a pas de règle : une app qui marche c’est beaucoup de travail, le sens du marché et aussi un peu de chance. Être là, en premier, au bon endroit et au bon moment.

Ce qui est sur, c’est que Tack a, pour nous, intérêt à changer son fusil d’épaule. 2 pistes de développement :

  • Le micro réseau social géolocalisé, je crée mes groupes de potes et je sais instantanément ce qu’ils partagent, les points d’intérêts, et je peux les rejoindre (Salut Join Me Now !). Couplé à Facebook et Instagram, j’enrichie l’app avec du contenu de qualité.
  •  Le réseau ouvert mais en trouvant une mission ou un créneau précis pour y agréger une communauté. L’app étant beaucoup trop généraliste. On peut penser à un réseau social de bons plans (voir le succès du groupe #Wanted Bons plans) par exemple.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 100%
Rapidité 63%
Clarté 100%

L’app est clair, le design est sympa, ça marche presqu’au poil. C’est du quasi 100%. Juste 2 petits soucis :

  • Post >  Modification de la localisation : le curseur reste sur le texte du statut, petit bug mineur.
  • Quelques lags quand même
Innovation
Nouveauté 25%
Effet Waouh 50%
Persistence 60%

Pas d’innovation majeure ici ni dans la techno ni dans les usages mais l’app est une très bonne base : bien réalisée et conçue, il lui manque juste la bonne inspiration stratégique !

(et peut être un petit chat entre utilisateurs)

Business
Rétention 100%
Durée de session 60%
Disruption 33%

Stratégiquement Tack doit faire un choix , côté business, la porte est ouverte pour un grand nombre de possibilité. Notre préféré : la marque blanche. Tack dispose d’une très bonne base et pourrait la dupliquer et offrir ce service à des salons, des écoles, universités, partis politiques etc.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

With us Ltd

Date de lancement :

09/2015

Version testée :

1.3.4 – iOS

Stores disponibles :

Prix :

Gratuit

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