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La cravate fait partie de l’uniforme journalier de bon nombre d’entre nous. On se lasse d’ailleurs assez rapidement de ce bout de tissu gauchement noué autour de notre cou. Lorsque l’on porte une nouvelle cravate on bombe le torse, on pavane et surtout on fait attention aux tâches du déjeuner. Pour faire simple, la cravate est une pièce du vestiaire masculin qui peut être très sentimentale. Oui messieurs, une belle cravate nous rend beau et boost notre égo. C’est pour cela qu’un peu d’aide serait bienvenue quant au choix de cet accessoire.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

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PROBLÉMATIQUE

On remarque toujours une cravate et l’homme qui va avec. Dès le premier regard, la cravate nous rend beau ou dénué de style. Sa couleur, sa forme et la qualité du tissu participent ou non à l’harmonie du costume. Le choix d’une cravate qui nous correspond est très important. Pour faire un choix de cravate heureux il faut être bien conseillé. Pour rappel, un bon conseil de style est celui qui nous fait nous sentir beau. Si personne ne nous conseille bien, que notre vendeur de cravate veut liquider ses stocks et que les magazines de modes nous prennent la tête que peut-il bien nous rester?

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SOLUTION / REASON TO BELIEVE

L’homme jeune, pressé, peu conseillé et désireux de faire mouche en étant bien habillé est la cible prioritaire d’Hermès et de l’application mobile Tie Break. Le but premier de l’application est de faire vivre une émotion lors du choix de cravate. Hermès réussi sur mobile à créer un univers autour de chaque produit. Chaque cravate (tie) est liée à un « break » c’est-à-dire une surprise telle qu’une animation graphique, un mini-jeux, une citation, blague ou dessin. Deuxièmement l’application se veut très pratique car elle permet d’apprendre différents noeuds de cravate et de tester directement le motif choisi en positionnant le portable au niveau de son col de chemise tout en regardant le résultat dans un miroir. De plus Tie Break a vocation à faire découvrir le savoir faire de la marque et au final l’application propose de trouver simplement le magasin Hermès le plus proche pour acheter le modèle choisi.

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INNOVATION

Tie Break innove dans l’approche de découverte qu’elle propose à l’utilisateur mobile. Découvrir l’univers de marque, les produits et convertir nos envies en achat se veut simple, clair et pensé pour le mobile. Le challenge de la marque est de toucher les hommes des générations Y et Z qui veulent être séduits par les marques, comprendre ce qu’ils achètent et pas forcément acheter sur un coup de tête. Proposer du contenu court comme le fait 9GAG permet à l’utilisateur de se distraire facilement lors d’un voyage en transport en commun par exemple . On peut dire que Hermès est désormais une marque « mobile » avec cette application très réussie.

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DÉVELOPPEMENT

Grâce à Tie Break, Hermès devient un exemple pour les marques qui veulent faire adhérer une cible à leur univers de marque et plus particulièrement celles de luxe. Chaque jour de nouveaux « breaks » (jeux, animations, dessins…) apparaissent dans l’application. On espère que toutes ces créations originales seront réutilisées et que la marque continuera dans de se rapprocher des nouvelles générations et de leurs nouveaux modes de consommations.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 89%
Rapidité 100%
Clarté 100%

Une application mobile précise et plutôt bien finie. A l’image de la marque Hermès, Tie Break est une belle application, simple à prendre en main et qui fait exactement ce qu’on lui demande.

Innovation
Nouveauté 75%
Effet Waouh 40%
Persistence 60%

Tie Break réussie à présenter le luxe aux nouvelles générations mobiles de façon claire et ludique. Le principe de proposer du contenu court et de qualité sur mobile suit la tendance initiée par d’autres applications comme 9GAG, Vine ou Instagram. Tie Break innove dans son secteur avec des techniques déjà testées.

Business
Rétention 71%
Durée de session 60%
Disruption 100%

L’ajout régulier de nouveaux contenus permet à la marque de rester à l’esprit du consommateur. On découvre avec plaisir les nouveaux modèles de la marque sur son portable. Ce qui est plus intime qu’en boutique. En imprimant les codes du luxe sur une application plutôt destinée aux jeunes, Avec Tie Break, Hermès réussi un tour de force et se place en exemple pour les marques de luxe au niveau du marketing mobile.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

HERMES INTERNATIONAL

Date de lancement :

07/2014

Version testée :

1.2.0, Google Play Store

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit

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