Twitch

Avec des prix aux alentours de 70 euros, l’achat de jeux vidéos sur PC et consoles devient un véritable investissement. Depuis 2012, les jeux sont les biens culturels les plus vendus et la croissance du secteur ne faiblit pas. L’expérience vidéo ludique est désormais partagée grâce aux différents réseaux sociaux et forums. On assiste aussi à la professionnalisation de plus en plus de joueurs. C’est pourquoi les passionnés de jeux vidéos méritent un réseau social évolué et dédié.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

Beaucoup d’entres nous ont déjà ressenti la frustration de ne pas pouvoir facilement partager nos exploits vidéos ludiques. Le fait de ne pas pouvoir montrer nos performances nous empêchait du même coup de les expliquer. Comment prouver son mérite sans preuves à l’appui ? Comment faire accepter à des personnes non intéressées que les jeux vidéos demandent du talent et du travail ?

cogwheel37

SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Grâce à l’émergence de la 3G et de la 4G, On regarde de plus en plus de vidéos sur mobile. Les 15-24 ans sont particulièrement friand de ce mode de consommation vidéo. En tant que leader mondial du streaming de jeux vidéo, Twitch tire grandement partie de l’internet mobile et des interactions que permettent les réseaux sociaux. L’application Twitch est un espace où on peut diffuser ses parties et surtout visionner celles des meilleurs joueurs. Quoi de mieux que de progresser grâce aux conseils de champions du E-sport ? Les avis et astuces de ces champions peuvent aussi nous motiver à découvrir de nouveaux jeux et extensions.

light119

INNOVATION

L’application Twitch est le Graal pour passer le temps quand on aime les jeux vidéos. Un streaming live de qualité, un choix de jeux énorme, des discussions animées sur les différents chats et des interactions en direct entre le joueur diffusé en live et son public… que demande le peuple ? Pour les joueurs aguerris, le fait de diffuser des parties peut rapporter de l’argent grâce à des abonnés qui versent des dons pour soutenir leurs stars. C’est une performance de la part de Twitch interactive, Inc. que de fournir une application mobile de streaming vidéo interactive de si haute qualité sans aucun bug décelé durant le test.

airplane14

DÉVELOPPEMENT

Le rachat récent de Twitch par Amazon, prouve que le secteur des jeux vidéo intéresse énormément les grands du web. Les rumeurs de rachat par Google laissaient présager l’ajout de publicités vidéos comme sur Youtube. Au final Twitch a été racheté par Amazon. Depuis longtemps, le plus grand e-commerçant intègre à ses différents services et outils (Kindle, Amazon Fire phone, Fire TV, Dash…) le moyen d’acheter très facilement des produits. En plus de rendre pratique l’achat, Amazon souhaite mieux conseiller ses clients. Twitch est un des futurs piliers du conseil par Amazon. Grâce à une communauté active et spécialisée, Twitch est l’endroit où il faut se renseigner avant d’acheter un jeu. Tout joueur doué et suivi par la communauté est désormais un potentiel commercial à chouchouter pour Amazon. Cibler des influenceurs montre que la stratégie de la firme de Jeff Bezos est de pousser les ventes en ligne chez des communautés spécialisées (comme celle des joueurs) et au final de cibler au mieux les envies des acheteurs.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 89%
Rapidité 100%
Clarté 100%

L’application est facile à comprendre. Rechercher une chaîne, un joueur/diffuseur ou un jeu est très simple. Le streaming est de bonne qualité et le chargement des vidéos est court même en 3G. Petit bémol tout de même concernant l’absence de tutoriel à la première ouverture de l’application.

Innovation
Nouveauté 50%
Effet Waouh 50%
Persistence 80%

L’application amène un changement d’usage dans la consommation de vidéos sur mobile. Cette application permet en quelques secondes de se divertir en regardant du streaming live vidéo depuis son portable. L’application permet aussi d’interagir avec la communauté en très peu de clics. L’innovation technique est au niveau de la qualité du service proposé avec une application performante et sans bug relevés.

Business
Rétention
Durée de session
Disruption

Permettre aux joueurs de suivre leur passion depuis leurs mobiles est le meilleur moyen de les encourager à acheter des jeux. En regardant les meilleurs joueurs, on se motive à plus et mieux jouer. Grâce à l’achat de cette plateforme vidéo, Amazon prévoit très probablement d’intégrer prochainement des boutons d’achat direct pour transformer le passionné de jeu en acheteur. Ce mode de consommation est très lié aux comptes Amazon payments qui sont similaires à PayPal et qui permettent de consommer plus rapidement qu’avec une carte bancaire sur internet. Les comptes Amazon payments sont très communs aux Etats-Unis et commencent à arriver en Europe.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Twitch interactive, Inc.

Date de lancement :

2012

Version testée :

3.0.2, Google Play Store

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit

Laisser un commentaire