app-watchup-logo

De nos jours, regarder les informations à la télévision est un cauchemar. Pas ou peu de personnalisation de l’information en fonction de l’audience, du sang, des larmes et au final un manque criant de journalisme et de débats. Serait-il possible d’obtenir une compilation d’actualités vidéos crée grâce aux sources d’infos qui vous intéressent? Serait-il possible de comparer le traitement d’une même actualité par plusieurs sources? Croisons les doigts…

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

Nous avons tous affaire à beaucoup d’actualités qui ne nous intéressent pas forcément. De plus nous perdons confiance envers les différents médias et nous ne savons plus vraiment où trouver l’information qui nous correspond. Jusqu’à récemment, nous choisissions nos lectures en fonction de nos opinions. Aujourd’hui nos priorités sont plus souvent simplicité et praticité d’où le succès de quotidiens comme 20 minutes ou Métro qui sont simples à lire et trouvables très facilement.

cogwheel37

SOLUTION / REASON TO BELIEVE

La personnalisation de l’information est déjà en vogue avec des applications comme Flipboard ou des outils web comme Feedly qui permettent d’aller chercher l’actualité depuis des sources choisies par le lecteur. Watchup va plus loin avec la vidéo et propose d’adapter le contenu proposé au fur et à mesure de l’utilisation de l’application par l’utilisateur. Pour chaque actualité on peut comparer son traitement par différentes sources. Il est par exemple intéressant de savoir comment est traité l’actualité au sujet de Gaza en fonction des rédactions des différents médias. De plus la fonction Mon JT permet de créer automatiquement un zapping similaire à celui de la chaîne cryptée mais personnalisé et interactif.

light119

INNOVATION

Watchup possède une quantité de sources d’actualités très importante et notamment pour les médias Français. La fonction « programmer son JT » permet d’obtenir les infos que l’on veut à l’heure que l’on veut. La fonction « articles reliés » permet de comparer et d’avoir une vision plus large d’un sujet particulier. La National Association of Broadcasters aux Etats-Unis a d’ailleurs sélectionnée Watchup en tant que « top video industry disrupter » (Entreprise du secteur video/media qui change la donne).

airplane14

DÉVELOPPEMENT

Watchup répond à la demande de personnalisation de l’info pour de plus en plus de personnes. Cette application permet de gagner du temps tout en restant bien informé. Watchup représente la tendance du contenu rapide et accessible partout et tout le temps au même titre que Youtube puis Vine. On peut imaginer l’intégration de publicité vidéo et de plus en plus d’accord avec les différents médias. D’un point de vue technique, une des opportunités est une intégration de l’app sur une smart TV, Apple TV ou Chromecast pour profiter de ce moyen de regarder de l’info pertinente directement sur sa télévision.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 89%
Rapidité 63%
Clarté 53%

Watchup est plutôt destinée à une utilisation sur tablette pour une expérience optimale. Beaucoup d’informations sont à l’écran et il faut « fouiller » pour trouver des sources ou du contenu. Nous avons constaté certains ralentissements mais rien de bien méchant.

Innovation
Nouveauté 50%
Effet Waouh 70%
Persistence 60%

Watchup permet d’agréger du contenu simple et percutant. Les innovations principales de l’application sont de générer automatiquement votre JT personnalisé selon vos intérêts et aussi de proposer des articles reliés au sujet de la vidéo qu’il regarde.

Business
Rétention 90%
Durée de session 30%
Disruption 75%

Les agrégateurs de contenus ont vocation à devenir de plus en plus utilisés car le contenu court prend de plus en plus d’importance. Cette application a vocation à être utilisée seulement une à deux fois par jour pour obtenir une dose d’informations agrégées. L’utilisation d’un service de ce type peut devenir une habitude pour les personnes qui consultent leurs tablettes ou smartphones régulièrement pour s’informer.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Watchup

Date de lancement :

2012

Version testée :

1.1.0 – Google Play Store

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit

Laisser un commentaire