apps-waze-logo

Waze est devenue l’application de guidage de référence. Sa force: s’appuyer sur l’expérience de conduite en temps-réel de ses utilisateurs (70 millions dans le monde) pour mettre à jours ses cartes. Les utilisateurs peuvent à tout moment signaler un accident, un embouteillage, un radar ou un contrôle de police ; le système avertit alors les automobilistes devant emprunter la même route. Le système ayant connaissance de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte les ralentissements et vitesses moyennes sur chaque tronçon du parcours, et propose une nouvelle route plus rapide quand c’est possible.

SCORE GLOBAL

SCREENSHOTS

TEST

glasses42

PROBLÉMATIQUE

Les utilisateurs de GPS avec information de trafic embarquées sont confrontés à deux problèmes majeurs : ces applications sont généralement coûteuses et / ou les informations ne sont pas basées sur les utilisateurs/sociales. Ce qui signifie que vous avez à payer pour une information qui peut être incorrect.

cogwheel37

SOLUTION / REASON TO BELIEVE

Une application intégralement gratuite dans laquelle les informations concernant la cartographie, le trafic, l’environnement des conducteurs etc sont données par les utilisateurs eux-mêmes. Aujourd’hui, Waze a une très large communauté, hors la vie même de l’application repose sur l’apport de cette communauté, alors on y croit.Une application intégralement gratuite dans laquelle les informations concernant la cartographie, le trafic, l’environnement des conducteurs etc sont données par les utilisateurs eux-mêmes. Aujourd’hui, Waze a une très large communauté, hors la vie même de l’application repose sur l’apport de cette communauté, alors on y croit.

light119

INNOVATION

Waze arrive à toucher les utilisateurs car elle est la première à répondre aux deux attentes des utilisateurs de GPS : un système de guidage gratuit dont les informations sont basées sur les utilisateurs. Une autre innovation majeure est la détection automatique des ralentissement selon la vitesse moyenne des automobilistes et la proposition de nouveaux itinéraires plus rapide, en temps-réel.

airplane14

DÉVELOPPEMENT

L’application est relativement complète bien que certaines zones rurales ne soient pas entièrement cartographiées. On peut imaginer une déclinaison « piéton » et/ou « transports en commun » de cette application où on pourra renseigner les trottoirs non praticables, les bouches de métro fermées etc.

SCORING

Mobile Friendly
Simplicité 78%
Rapidité 100%
Clareté 80%

Waze est relativement simple à utiliser: il y a un certain temps d’adaptation avant de maîtriser avec rapidité les différent boutons de signalement. Ceci est facilité par une signalétique très représentative. D’un point de vue technologique, cette application est rapide et fluide. Seul réel bémol, la quantité d’informations qui apparait à l’écran de guidage si on veut toutes (autres utilisateurs, trafic, police etc) les voir apparaitre mais ceci est paramétrable.

Innovation
Nouveauté 0%
Effet Waouh 90%
Persistence 60%

Un 0 en nouveauté, normal pour une application qui existe déjà depuis 2006 et qui s’appuie sur une techno vieille de plus de 20 ans. Mais WAZE se rattrape grâce à sa capacité à bouleverser les usages de cette techno plutôt ancienne.

Business
Rétention 57%
Durée de session 100%
Disruption 100%

La fréquence d’utilisation de WAZE repose sur la fréquence d’utilisation de la voiture. Ce qui varie énormément selon le lieu d’habitation (grande agglomération ou milieu rural…), le profil de l’utilisateur (age, CSP…), etc. En moyenne, on a donc choisi une fréquence d’utilisation de plusieurs fois par semaine. Cette note relativement basse est rattrapée par la durée de session, supérieure à 10 minutes, et une forte disruption du business model du secteur.

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

WAZE LTD & GOOGLE Inc.

Date de lancement :

2006 (Israel) – 2010 (International)

Version testée :

3.0.2, Google Play Store

Stores disponibles :

Apple App store – Google Play Store

Prix :

Gratuit

Laisser un commentaire