tup_logo

Note de l'application

Il y a quelques semaines dans notre test de l’application Dojo, la petite Hélène du marketing que vous convoitiez depuis des semaines avait enfin accepté d’aller boire un verre avec vous. Après quelques rencards tous plus romantiques les uns des autres, c’est le grand soir ! Vous allez enfin passer la nuit ensemble. Mais arrivé en bas de chez elle vous réalisez que vous avez oublié d’amener des préservatifs. Étourdi va… Évidemment nous sommes dimanche soir et il n’y a rien ouvert autour de chez elle. Rassurez-vous tout n’est pas perdu, il est grand temps de dégainer votre application Trouver Un Préservatif (TUP pour les intimes).

trouver_un _preservatif_map

La map des distributeurs de préservatifs

COMMENT CA MARCHE

Au démarrage de l’application, l’écran d’accueil vous permet d’accéder à sa fonction principale, c’est-à-dire géolocaliser des endroits où se procurer des préservatifs. A la manière de Trouve une boite aux lettres ou Mistergoodbeer, une carte s’affiche et les marchands apparaissent. Il s’agit de pharmacies, supermarchés et autres petits kiosques ; doublement pratique pour dégotter une bouteille de rosé en accompagnement. Un système de navigation permet de s’y rendre plus facilement.

Cependant, et contrairement à son nom, TUP n’est pas uniquement une cartographie des distributeurs de préservatifs. L’application comporte en effet du contenu pédagogique de qualité relatif aux différentes MST. Un bouton situé juste en-dessous de celui renvoyant vers la carte est conçu spécialement pour informer une personne ayant eu un rapport non-protégé – toi coquin, t’as pas utilisé TUP – et renvoi vers des fiches pratiques relatives au Traitement Post Exposition (TPE) ainsi qu’une seconde carte recensant les lieux de dépistage accompagnées des informations nécessaires pour s’y rendre (adresse, téléphone et horaires).

Le reste du contenu est essentiellement composé de fiches pratiques en rapport avec la prévention des MST et d’un agenda.

day6

ON A AIME

La cause

Lors des prochains jeux de Rio, 42 préservatifs seront distribués par athlètes. A moins que vous ne soyez du voyage l’été prochain – auquel cas nous vous en félicitons-  il va encore de votre responsabilité de vous fournir en moyens contraceptifs, et force est de constater que tout le monde n’a pas toujours de protection sur soi. TUP est moyen rapide et efficace de vous assurer de profiter de vos ébats l’esprit tranquille.

Outre la fonctionnalité première nous avons été très agréablement surpris par la qualité des contenus de l’application sur des sujets parfois délicats à aborder et dont l’accès à l’information est parfois limité voir problématique. Les adolescents bourrés d’hormones sont le premier exemple qui nous vient à l’esprit mais ils ne sont pas les seuls. Les fiches pratiques de TUP constituent une documentation complète et synthétique.

 

L’UX

TUP se prend en main rapidement. L’accès à la carte principale se fait directement depuis la page d’accueil, les marchands et distributeurs de préservatifs sont eux listés exhaustivement. L’utilisateur peut également ajouter de nouveaux lieux non répertoriés.

En ce qui concerne les fiches pratiques, la navigation se fait intuitivement, le contenu est clair et identifiable rapidement. Des schémas et illustrations viennent compléter le texte et apportent un petit supplément visuel. Plus d’excuses pour ne pas savoir comment s’y prendre.

lightning47

LE CÔTE OBSCUR

Un agenda pas très rempli

Il n’y a aucun événement indiqué à l’heure où nous écrivons ce test. Nous vous posons la question : à quoi bon proposer quelque chose de vide ? Une énigme de plus pour Sherlock Holmes. Du coup notre curiosité est piquée… mais de quel type d’événement s’agit-il ? Est-ce là que Berlusconi envoi ses invitations pour ses Bunga Buga ? #bonplan

 

Le design un peu cheap

Ou est-ce volontaire ? Quoi qu’il en soit nous avons trouvé la charte graphique quelque peu dépassée. Nous regrettons aussi l’utilisation de seulement 3 pictogrammes sur les cartes. Impossible de distinguer à première vue les distributeurs de préservatifs muraux des tabacs et supérettes. Il y a besoin d’un clic de plus sur les icones… Pas de quoi vous faciliter la tâche alors que vous êtes à quelques minutes de passer à l’acte !

airplane14

VERDICT

Qu’il s’agisse de l’aboutissement d’une cour travaillée, d’une rencontre d’un soir avec un ou une inconnu(e), ou d’un oubli de pilule le postulat est le même : sortez couverts. Trouver Un Préservatif est votre meilleur allié pour cela et sera là en cas d’accident ou d’interrogation. Les prévoyants aimeront avoir ce genre d’appli rangée dans un coin de leur téléphone.

PS : Et si vous n’aimez pas faire dans le classique, peut-être trouverez-vous votre bonheur ailleurs

FICHE TECHNIQUE DU TEST

Éditeur :

Merck Sharp & Dohme Corp

Date de lancement :

2015

Version testée :

2.0.0 Google Play Store

Stores disponibles :

Prix :

Gratuit

Poids :

5,9 Mo

Besoin d’internet :

Oui

Recent Posts

Laisser un commentaire