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Créée en 2015, Choose est une start-up bordelaise dans le domaine de la mode, du design, du lifestyle. A l’issue de notre test (à lire ici), nous avons rencontré Vincent Dupuy, co-fondateur de Choose et en charge de la partie produit afin de vous proposer un portrait de cette belle pousse française pleine d’avenir !

LE PROJET D’APPLICATION

Elevator’s pitch de Choose

Choose est un nouveau moyen pour les marques d’interagir avec leur communauté qui aiment la mode et l’art.

A quel problème vous adressez-vous ?

Un ras-le-bol général de la pub, des newsletter… Il était nécessaire de repenser la communication pour les marques. Nous avons créé un nouveau canal de communication car actuellement la navigation sur internet est relou surtout sur mobile et kitch de surcroît.

Pourquoi est-ce que ce problème te tient à cœur ?

Car je lis des articles sur internet et donc beaucoup de brand content. Et malheureusement le brand content poussé à son extrême c’est du mensonge, tu es un porte manteau alors assume le. J’en avais aussi marre du mensonge autour des instagrameurs qui mettent en avant des marques pour de l’argent.

Qui sont vos utilisateurs ?

Beaucoup de femmes qui aiment des marques de vêtements. Elles sont jeunes et ont en moyenne entre 18 et 28 ans.

LE COTE BUSINESS

Un outil à recommander qui vous a vraiment aidé ?

Miser sur un moyen de discuter facilement avec tes utilisateurs. Nous l’avons développé en interne mais c’est de loin ce qui nous aide le plus dans notre travail au quotidien.

Quels sont vos objectifs d’acquisition moyen et long terme ?

Le but est d’atteindre entre 20 et 50 active users par semaine sur plusieurs pays. Il n’en faut pas trop non plus car trop d’utilisateurs fera que moins de gens gagnent au tirage au sort. On veut contrôler notre croissance.

Quel type d’acquisition faîtes-vous ? Vous êtes plutôt pub ou RP ?

Nous ne faisons que de l’organique jusqu’à présent. Notre but est d’avoir un aspect viral d’utilisateur à utilisateur. Donc pour l’instant pas d’acquisition payante mais on fait du RP comme l’atteste cet article. =)

Comment abordez-vous la rétention ? Via l’email ? Push in app ?

C’est notre force et c’est ce que nous travaillons le plus. Peu importe la taille de la base nous souhaitons la garder et voir comment elle évolue. Tout est in-app. Nous faisons un push par semaine, pas de stratégie de mail ni trop de réseau sociaux pour le moment.

 

Particularité Choose : la brique de dialogue

Dans le flux d’actualité de produit de Choose il y a une brique de dialogue pour que les éditeurs de l’app échangent avec les utilisateurs. Ce n’est pas un produit c’est juste un moyen pour l’équipe de Choose de communiquer avec sa communauté.

« On avait le même problème que nos marques : on n’arrivait pas à communiquer avec tous nos utilisateurs. Nous n’avions pas envie de les spamer par mail, les annonces sur les réseaux sociaux ne touchant pas tout le monde, de plus nos fans Facebook ne sont pas forcément nos utilisateurs… »

Au final l’exemple de le plus proche d’illustrer cette brique de dialogue est celle lancée par Snapchat qui de temps en temps envoi un message comme n’importe lequel de tes amis pour t’informer de la nouvelle fonctionnalité. Il suffisait de copier l’application mobile la plus en vogue…

Comment gagnez-vous de l’argent ? Qui est votre cible ?

Nos clients sont les marques qui demandent l’avis de nos utilisateurs. Les marques offrent des produits pour le tirage au sort. Pour l’instant on ne gagne pas d’argent. Nous n’avons pas voulu rendre payant la première année, nous voulions nous rôder, agrandir la base utilisateur, nos process en interne… Avant de gagner de l’argent nous souhaitons qu’elles offrent plus de produits lors du tirage au sort pour satisfaire notre base utilisateurs.
A moyen terme on souhaiterai leur faire payer un forfait pour tout ce qu’on peut leur apporter : communication mobile, étude statistique et performance sur leur e-shop.

Qui sont vos concurrents ? Directs et indirects

Choose est à la frontière de 2 domaines :

  • Communication mobile
  • Etude de marché

DEVELOPPEMENT

Quelle est la suite des événements ? Votre gros chantier en cours ? Qu’attendre de vous prochainement ? #teaser

On peut attendre de Choose des ventes privées.
Nous allons aussi développer l’aspect social pour savoir ce qu’aiment nos proches, savoir pour quels produits il a voté et la partie anniversaire : réponse au problème existentiel, est-ce que ça va lui plaire ?

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