OOCAR_logo

Créée début 2015, par Philippe Chassany et Tobias Nevin, OOCAR est une start-up parisienne spécialisée dans l’IoT automobile. A l’issue de notre test (à lire ici), nous vous proposons un portrait vous permettant de mieux comprendre qui se cache derrière cette belle pousse française pleine d’avenir !

LE PROJET D’APPLICATION

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer OOCAR et à vous lancer dans les objets connectés ?

Philippe Chassany, Président et Fondateur d’OOCAR a décidé de se lancer dans ce projet car il considère que la voiture est le « parent pauvre » de l’IoT (NDLR : Internet of Things, les objets connectés quoi). En effet, l’automobile, pourtant utilisée au quotidien, a été oubliée de l’innovation. Depuis 40 ans, l’ensemble des constructeurs se focalisent sur le design en faisant des belles voitures mais en oublient le software ainsi que le service pour le consommateur. OOCAR est là pour combler ce manque et démystifier une industrie automobile restée opaque depuis maintenant trop longtemps.

Notre mission ? Permettre à l’utilisateur de retrouver le plaisir de conduire au quotidien et de bénéficier de services personnalisés pour réduire le coût d’usage de son véhicule.

Cela fait combien de temps que vous développez OOCAR ? Tout le projet a été réalisé en interne ?

OOCAR est le fruit de plus de deux ans de R&D. Le projet a été intégralement réalisé en interne.

LE BUSINESS MODEL

Quels sont vos objectifs en terme d’acquisition à court, moyen et long terme ?

OOCAR ambitionne de connecter 2 millions de voitures en Europe (lire l’article) sur un marché de 350 millions de voitures d’ici 2020, et, de devenir un leader européen des sociétés “smart data” dans le domaine de l’automobile et de l’Internet des objets.

Comment allez-vous vous y prendre ? Des campagnes de pub vont-elles voir le jour ?

Nous avons décidé d’adopter un modèle B2B2C. Pour arriver à atteindre nos objectifs, nous avons choisi de distribuer le Dongle via des partenariats. Également, le Dongle est disponible à la vente sur notre site internet via un modèle direct B2C.

Qui sont vos concurrents ? Comment vous démarquez-vous ?

On ne parle pas de la concurrence. Cependant, sachez que le Dongle OOCAR est 3 à 4 fois moins cher à la vente que nos concurrents.

Les assureurs se sont-ils rapprochés de vous ?

Depuis notre création, des assureurs mais aussi des chaînes d’entretien se sont en effet rapprochés de nous.

DEVELOPPEMENT

Une V2 en préparation ? Quelques idées sur les nouvelles fonctionnalités ?

Une V2 est évidemment en cours de développement. Nous avons déjà mis en place une roadmap bien définie de l’appli mobile avec de nombreuses fonctionnalités à ajouter, et, un nouveau boitier devrait voir le jour au début du second trimestre.

LE PITCH

Ca peut vous intéresser

Laisser un commentaire