Les Troopers

Passionnés par le mobile (et fans de Star Wars avouons-le), notre équipe s’est formée sur les bancs de l’école, dans le cadre de notre formation MBA en Marketing et Commerce sur Internet (MCI) à l’Institut Léonard de Vinci. Forts d’une belle amitié et réunis autour d’une mission de junior entreprise, l’idée nous est rapidement venue de créer ce blog dédié à l’innovation en matière de marketing mobile.

Parce que nous ne sommes pas du genre à garder nos idées dans les placards, ce blog évoluera rapidement pour devenir nous l’espérons, un outil de veille référent pour vous aider dans vos recherches.

  • Maxime
    Maxime

    Spécialiste du Marketing Digital et du Media Branding – I love #Startup #Tech #Art #Food – Alumni from ESP, INSEEC GROUP & MBA MCI FT 2014

  • Maximilien
    Maximilien

    Chargé de mission numérique dans le civil, Maximilien a pour mission de rendre les entreprises plus innovantes. Passionné par les nouvelles technologies il ne se passe pas un mois sans qu’il ne s’achète un nouveau gadget.

  • Martin
    Martin

    9gagger invétéré branché digital et innovation, aspire à une grande carrière au sein du Premier Ordre

  • Hadrien
    Hadrien

    Voyages, Musique et Bicyclette | Chef de Projet #Mobile Smart Interactive Agency (ici) & Smart Founders | Ancien ECE LYON & MBAMCI FT 2014.

  • Corentin
    Corentin

    Freelance webmarketing animé par les chiffres et la vente. Fan de Tim Ferris, Gary Vaynerchuk & Seth Godin. Faire simple, c’est compliqué. Il n’y a pas de débats, que des tests.

  • Arnaud
    Arnaud

    Chef de produit objets connectés, Arnaud raffole de débats, vénère Yoda et tente chaque jours de se remettre en question. Selon lui, la Force est en chacun de nous pour changer le monde.

Pourquoi Mobile Troopers ?


Depuis plus de 2 ans nous travaillons sur ce blog qu’est Mobile Troopers. Cela ne nous rapporte pas d’argent. Dans l’immédiat c’est même un coût. Un peu sadique les mecs. Certes, indéniablement, mais pas que. Explications.

 

Comment est née l’idée du blog ?

L’idée du blog est née d’une junior entreprise entre Axa et un groupe d’étudiant du MBA MCI du pôle Léonard de Vinci à La Défense. Les professionnels ont demandé à 4 étudiants de faire un état des lieux des différentes tendances du marché en terme d’applications mobiles. Le site mobiletroopers.fr est né de l’adaptation au format article de ces recherches.

 

Pourquoi est-ce que ce blog existe ?

Les fiches sur les app stores sont pratiques certes mais se faire une idée de l’application est difficile vous ne trouvez pas ? Nous voulons donner à nos lecteurs une meilleure impression des applications que nous dégottons.

Nous faisons aussi et surtout cela car nous en avons marre de voir les médias traiter ce sujet des applications mobiles de la manière dont ils le font. A savoir :

– Se focaliser principalement sur les nouvelles « révolutions » du hardware mobile (« waouw la nouvelle batterie de Xmilliard de giga bytes de j’y comprends rien à ce que tu racontes mec »). Car au fond la différence entre les différents smartphones présents aujourd’hui sur le marché est maigre. La vraie différence est dans l’utilisation. A savoir des applications que l’utilisateur aura téléchargé et utilises au quotidien. Le smartphone en soit n’est qu’un moyen, la finalité est multiple, indéfini et presque infini.

– Quand ils se décident à traiter des applications mobiles il le font mal. C’est soit en 3 minutes sur un coin de table ou alors c’est un top (probablement sponsorisé d’ailleurs donc bonjour l’objectivité) qui en soit ne vous donne aucun détails sur ce qu’est vraiment l’application.


Et puis même comme beaucoup de monde on a tous à un moment ou à un autre eu cette discussion : « ah tiens ya Hubert qui a trouvé une application plutôt chouette tu vas kiffer meuf ». On s’est dit que rendre accessible ces discussions pourraient peut-être aider des gens. On l’espère en tout cas.

 

Ce n’est pas une année du mobile

Première raison ça ne va pas s’arrêter. Ce n’est pas prévu et on ne voit pas pourquoi ça s’arrêterait (outre la prise de pouvoir de Skynet). Le mobile est en train de prendre le pouvoir. Plus les années passent et plus on peut faire de choses uniquement avec son mobile. Beaucoup de gens attendaient une explosion. Mais changer des habitudes ne se fait pas en un jour. Ou en un an.

Pourquoi est-ce qu’on s’impose ce travail gratuit ?

– Car nous sommes des amis. Et qu’un autre de nos points communs est que nous aimons montrer aux copains la nouvelle application que nous avons téléchargé et qui est trop cool. Cela nous donne une raison de nous voir plus souvent (et de ne pas attendre pour se dire « ah punaise j’ai complètement oublié de le rappeler ») socialement quand quelque chose de récurrent est planifié c’est un moyen efficace de se revoir souvent. Logique certes, mais #lifehack quand même. On ne s’en cache pas : un de nos moteurs est clairement social.

– Un autre de nos moteurs est la curiosité. Et découvrir des applications qui changent la donne nous intéresse.  

– On est curieux de nouvelles applications mais pas que. Curieux d’autres métiers aussi. On a aussi envie de monter en compétence sur d’autres aspects qu’on aborderai jamais en temps normal au sein de notre travail. Moutons à cinquante pattes en cours de construction.

– C’est un moyen d’avoir un projet un peu sérieux avec des amis. C’est plutôt chouette de bosser avec des gens que tu connais super bien (même si des fois on se chiffonne, on est pas d’accord sur tout du tout).

– Une aspiration professionnelle à aller dans le mobile. On ne travaille pas tous dans ce milieu. Mais on s’y intéresse beaucoup. D’ailleurs nous avons tous le souhait de rejoindre une application mobile innovante à un moment ou à un autre dans notre carrière. Ou en créer une (ce qu’est d’ailleurs en train de faire Maximilien). Donc on s’intéresser au sujet et surtout le concrétiser via la rédaction d’articles dans l’objectif que cela nous permettre plus tard de prétendre à un poste dans le milieu du mobile.

– C’est un moyen de rencontrer des gens intéressants #networking. Beaucoup des fondateurs des applications mobiles que nous interviewons sont basés sur Paris, tout comme nous. L’interview est donc un prétexte de rencontrer quelqu’un qui essaye de faire bouger les lignes de son domaine (et logiquement si tu prends le temps de faire cette interview c’est que tu trouves cela honorable et donc que tu prends plaisir à faire cela).

 

Tout cela nous permet de continuer à vous proposer de nouvelles applications après plus de 2 ans d’existence en plus d’une vie professionnelle que nous menons tous car depuis nous avons terminé nos études et rejoins le monde du travail.

 


Nos promesses

– Pas de pub. On aime pas ça et si on doit vivre du blog ça se fera soit en facturant des conseils ou bien via un système de pourboire (du don concrètement).

– Une ligne rédactionnelle légère. Et ce même si on parle de choses très sérieuses : chaque application est une entreprise qui essaye de faire son trou et d’avoir sa part de marché qui lui permettra de changer les choses. Mais on ne veut pas te prendre la tête ce faisant. Pas de langue de bois, on évite le plus possible d’utiliser l’anglais ou des mots compliqués.

– Des tests faits sur la durée. Contrairement à nos amis journalistes nous n’avons pas de boss qui nous presse pour pondre cet article rapidos car « ya pas le temps Didier. » Nous prenons donc le temps de tester sur la durée les applications mobiles qu’on vous présente. Afin de vous parler d’applications mobiles qui sont vraiment intéressantes et utiles pour vous.

 

Si pour une raison ou une autre tout cela te paraît bien, écris nous =)